Les organismes de formation ainsi que les formateurs indépendants sont aujourd’hui soumis à une multitude de tâches qui vont bien au-delà de la simple proposition de modules d’apprentissage. Veille réglementaire, gestion administrative et commerciale, bilan pédagogique dans le cadre de la démarche qualité etc. 

Pour vous permettre d’acquérir le meilleur logiciel pour votre centre de formation, notre volonté est ici de vous proposer plusieurs alternatives, gratuites et payantes, selon votre besoin. 

Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de formation ? 

Des logiciels de gestion de formation professionnelle

Avant de dresser la liste des meilleurs logiciels pour organisme de formation (et formateur indépendant!), il convient de synthétiser l’ensemble des fonctionnalités que proposent de tels outils : 

  • la pédagogie : un logiciel de gestion de formation doit offrir à ses utilisateurs un espace digital afin de permettre le travail en collaboration. Il doit également offrir des modules de suivi pédagogique complets afin que le formateur puisse adapter sa formation selon les avancées de l’apprenant. Certains logiciels proposent également des solutions d’e-learning afin de permettre l’accès aux formations à distance. 
  • Le suivi commercial : d’un point de vue commercial, un logiciel doit savoir prendre en compte les actions de prospection (suivi des prospects), la génération de devis, les relances automatisées etc. 
  • Le calendrier : ici, il est aussi bien question de la gestion des ressources humaines que de la logistique (salles disponibles, formateurs en mission etc.). En quelques clics, le calendrier du logiciel permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des actions de l’organisme.
  • L’administratif : les démarches administratives comme les mails, les convocations, la facturation, le planning etc. sont prises en compte par les logiciels. 
  • L’accès aux apprenants : En tant que support dédié aux process métier, un portail web est également mis à disposition des apprenants pour que ces derniers puissent planifier, suivre et participer aux sessions de formation, gérer leur planning etc.
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En pratique, ces logiciels peuvent ainsi réaliser tout un ensemble d’actions comme :

  • L’intégration d’un CRM pour automatiser certaines taches commerciales
  • La publication d’un catalogue de formations constitué des obligations légales, des prix des formations etc.
  • La synthèse des partenaires de financement 
  • un tableau de bord permettant l’analyse des différents chiffres 
  • l’impression de divers documents (attestation, feuilles d’émargement, étapes pédagogiques etc.) 
  • La génération de questionnaires pour valider les étapes d’un parcours d’apprentissage 
  • Pour certains logiciels, un CMS dédié aux campagnes marketing

Chaque organisme ou formateur a des exigences spécifiques liées à la taille de sa structure, aux domaines couverts, aux projets de développement etc. Avant de faire un choix précipité, il est donc primordial de bien identifier son besoin afin de souscrire à la bonne solution, au risque de sur/sous performer ! 

Les meilleurs logiciels pour centre de formation 

Le postulat est posé : maintenant, place au propositions ! Voici pour vous quelques uns des meilleurs logiciels pour centre de formation.

Blue note Training, par Blue note systems : Une solution tournée direction !

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  • Nom de la société : Blue note systems
  • Nom de l’application : Blue note Training
  • Site internet : www.bluenote-systems.com
  • Date de création de la solution : 2013
  • Dédié à : Organisme de formation
  • Nombre de comptes : Illimité
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : plus de 1000
  • Tarif d’entrée mensuel : 80€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : 1 an
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : 1 Go
  • Tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Oui / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui
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Fonctions :

  • Gestion client CRM : Oui
  • Gestion devis : Oui
  • Gestion achat : Oui
  • Gestion Facture : Oui
  • Gestion comptable : Non
  • Gestion paiement : Oui
  • Gestion planning : Oui
  • Gestion intervenants : Oui
  • Gestion apprenants : Oui
  • Gestion financière : Oui
  • Gestion multisociété : Oui
  • Gestion des commerciaux : Oui
  • Statistiques de gestion : Oui
  • Plateforme de learning : Non
  • Service support : Oui
  • Intégration des données : Oui
  • Connecteur API : Oui

Fonctionnalités spécifiques : 

  • Gestion des cursus
  • Option e-commerce
  • Plugin Outlook et Excel
  • Envoi en masse etc. 

YPK, par Hop3team : Une formation one-to-one !

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  • Nom de la société : Hop3team
  • Nom de l’application : YPK
  • Site internet : https://www.hop3team.com
  • Date de création de la solution : 2019
  • Dédié à : Organismes de formation petits et moyens (CA annuel >700k€) – Consultants formateurs indépendants.
  • Nombre de comptes : Illimité
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 150 
  • Tarif d’entrée mensuel : 59€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : 1 mois
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : illimitée
  • tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Non / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

Fonctions :

  • Gestion client CRM : Oui
  • Gestion devis : Oui
  • Gestion achat : Non
  • Gestion Facture : Oui
  • Gestion comptable : Non
  • Gestion paiement : Non
  • Gestion planning : Non
  • Gestion intervenants : Oui
  • Gestion apprenants : Oui
  • Gestion financière : Non
  • Gestion multisociété : Oui
  • Gestion des commerciaux : Non
  • Statistiques de gestion : Oui
  • Plateforme de learning : Non
  • Service support : Oui
  • Intégration des données : Oui
  • Connecteur API : Oui
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Fonctionnalités spécifiques : 

  • Diagnostic de conformité personnalisable
  • Personnalisations graphique, sémantique, des formulaires de saisie, des documents réglementaires automatisés
  • Signatures digitales certifiées
  • Gestion Electronique de Documents RGPD
  • Calcul du coût de revient des actions de formation
  • Suivi qualité (qualiopi)
  • Envois de documents en masse

Le mot du dirigeant, Laurent Bocquet : 

« Notre outil est le plus récent sur le marché des outils de gestion administrative de la formation professionnelle. En constant développement, il aura toutes les fonctionnalités obligatoires pour n’importe quel OF de n’importe quelle taille d’ici le mois de juin 2021. A partir du second semestre 2021, nos développements informatiques nous permettrons d’ajouter à YPK des innovations technologiques brevetées et protégées qui ne se retrouveront nulle part ailleurs tout en respectant notre volonté initiale de proposer un service complet tout-en-un (logiciel + accompagnement humain + un seul coût global) à un tarif absolument accessible pour tout acteur du marché, quelle que soit sa taille, ses dispositifs, ses thématiques et ses réglementations. Nous avons également une politique de blocage tarifaire qui permet à un client de ne jamais voir augmenter le tarif de son abonnement tout au long de son engagement avec nous ». 

Form.dev, par Form.dev : le suivi sur mesure pour vos formations

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  • Nom de la société : Form.dev
  • Nom de l’application : Form.dev
  • Site internet : www.form-dev.fr
  • Date de création de la solution : 2016
  • Dédié à : Organismes de formation de toute taille.
  • Nombre de comptes : Illimité
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 1500 
  • Tarif d’entrée mensuel : 56€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : Pas d’engagement
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : illimitée
  • Tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Non / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

Fonctions :

  • Gestion client CRM : Oui
  • Gestion devis : Oui
  • Gestion achat : Non
  • Gestion Facture : Oui
  • Gestion comptable : Oui
  • Gestion paiement : Oui
  • Gestion planning : Oui
  • Gestion intervenants : Oui
  • Gestion apprenants : Oui
  • Gestion financière : Oui
  • Gestion multisociété : Oui
  • Gestion des commerciaux : Oui
  • Statistiques de gestion : Oui
  • Plateforme de learning : Non
  • Service support : Oui
  • Intégration des données : Oui
  • Connecteur API : Oui
meilleur logiciel formationmeilleur logiciel formation

Fonctionnalités spécifiques : 

  • Site web catalogue automatique 
  • API
  • Emails automatiques
  • Envoi de SMS (à la demande et automatique)

Le mot du dirigeant, Jérôme Boulesteix : 

« Un logiciel reconnu comme simple et intuitif, répondant de A à Z aux besoins des centres de formation ».

Digiforma, par A World For Us : le tout en un

meilleur logiciel formation
  • Nom de la société : A World For Us
  • Nom de l’application : Digiforma
  • Site internet : https://www.digiforma.com
  • Date de création de la solution : 2017
  • Dédié à : Organismes de formation et formateurs indépendants.
  • Nombre de comptes : Illimité
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : + de 2000 organismes 
  • Tarif d’entrée mensuel : 69€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : 1 mois
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : 20Go
  • Tarification par utilisateur : Non
  • Frais d’ouverture / fermeture : Non / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

Fonctions :

  • Gestion client CRM : Oui
  • Gestion devis : Oui
  • Gestion achat : Oui
  • Gestion Facture : Oui
  • Gestion comptable : Non
  • Gestion paiement : Oui
  • Gestion planning : Oui
  • Gestion intervenants : Oui
  • Gestion apprenants : Oui
  • Gestion financière : Oui
  • Gestion multisociété : Non
  • Gestion des commerciaux : Oui
  • Statistiques de gestion : Oui
  • Plateforme de learning : Oui
  • Service support : Oui
  • Intégration des données : Oui
  • Connecteur API : Oui
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Fonctionnalités spécifiques : 

  • Système de classe virtuelle intégré

Le mot du dirigeant, Henri Morlaye : 

« Digiforma est utilisé par plus de 2000 organismes de formation clients en France : une solution tout-en-un intégrant la gestion administrative, le E-learning, le suivi Qualité, la gestion commerciale ainsi que l’émargement numérique ».

Dendreo, par Quantos Evolution : La référence

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  • Nom de la société : Quantos Evolution
  • Nom de l’application : Dendreo
  • Site internet : https://www.dendreo.com/
  • Date de création de la solution : 2011
  • Dédié à : Organismes de formation
  • Nombre de comptes : Illimité
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 25000 
  • Tarif d’entrée mensuel : 199€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : Sans engagement
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : Illimité
  • Tarification par utilisateur : Non
  • Frais d’ouverture / fermeture : Oui / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

Fonctions :

  • Gestion client CRM : Oui
  • Gestion devis : Oui
  • Gestion achat : Oui
  • Gestion Facture : Oui
  • Gestion comptable : Oui
  • Gestion paiement : Oui
  • Gestion planning : Oui
  • Gestion intervenants : Oui
  • Gestion apprenants : Oui
  • Gestion financière : Oui
  • Gestion multisociété : Oui
  • Gestion des commerciaux : Oui
  • Statistiques de gestion : Oui
  • Plateforme de learning : Oui
  • Service support : Oui
  • Intégration des données : Oui
  • Connecteur API : Oui
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Fonctionnalités spécifiques : 

  • Gestion multi-centres poussées, adaptée à la fois au multi-entreprise, multi-sites, ou aux sociétés de portage/CAE
  • Une intégration native incluant une SSO avec le LMS Dokeos
  • Une possibilité forte de réaliser de la marque blanche avec customisation graphique, noms de domaine, emails (SPF, DKIM…), etc.
  • Possibilité de modifier à 100% ses modèles de document, directement sur Word, en autonomie
  • Une gestion du catalogue publique installable directement sur son site web, et même reliée à l’authentification extranets
  • Possibilité de configurer des champs sur mesure sur quasiment tous les objets de sa base de données pour customiser son expérience
  • Plus de 300 options de configuration
  • Possibilité de faire réaliser des exports sur mesure
  • Grille de travail dynamique Qualiopi réalisée par un auditeur Qualiopi
  • Classes virtuelles intégrées
  • Reconnaissance optique des documents
  • API
  • Exports comptable (sage, ebp, fiducial…) des journaux de vente, d’encaissement, comptes clients…
  • Émargements électroniques intégrés
  • Signatures électroniques de documents intégrées

Le mot du dirigeant, Hadrien Kulik : 

« Plébiscité sur le marché pour sa modernité, fiabilité et profondeur fonctionnelle, Dendreo se veut avant tout un logiciel complet et agréable à utiliser au quotidien. Nous attachons une attention toute particulière à l’ergonomie de notre solution, et la satisfaction de nos utilisateurs, pour qui nous sommes toujours à l’écoute ! Nous encourageons aussi la transparence au maximum, pour un choix sain et réfléchi : test complet gratuit, prix publics et contrat sans engagement.
Si aujourd’hui Dendreo est devenu une référence incontournable pour les professionnels du secteur, c’est car nous démontrons tous les jours une attention aux détails forte, un rapport qualité/prix exemplaire et des investissements en R&D massifs : le logiciel s’enrichit et s’améliore toutes les semaines et propose aujourd’hui certaines des fonctions les plus avancées du secteur.
La clé de notre succès, et donc du votre, c’est notre équipe ! Douée, dynamique et passionnée, c’est grâce à elle que nous accompagnons avec succès des organismes de toutes tailles dans leur croissance et transformation numérique ».

Centre de formation Oxygène, par MEMSOFT : un logiciel accessible et intuitif

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  • Nom de la société : MEMSOFT
  • Nom de l’application : Centre de formation Oxygène
  • Site internet : www.memsoft.fr
  • Date de création de la solution : 1990
  • Dédié à : Sociétés de formation et services de formation
  • Nombre de comptes : Illimité
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 200 
  • Tarif : Paiement unique, 99€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : Sans engagement
  • Stockage lié à l’offre d’entrée : Illimité
  • tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Non / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Non
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Non
  • Signature électronique : Non

Fonctions :

  • Gestion client CRM : Oui
  • Gestion devis : Oui
  • Gestion achat : Oui
  • Gestion Facture : Oui
  • Gestion comptable : Oui
  • Gestion paiement : Oui
  • Gestion planning : Oui
  • Gestion intervenants : Oui
  • Gestion apprenants : Oui
  • Gestion financière : Oui
  • Gestion multisociété : Oui
  • Gestion des commerciaux : Oui
  • Statistiques de gestion : Oui
  • Plateforme de learning : Oui
  • Service support : Oui
  • Intégration des données : Oui
  • Connecteur API : Non
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Fonctionnalités spécifiques : 

  • Interface conviviale
  • Prise en main intuitive

Le mot du dirigeant, Georges Sabadasz : 

« Oxygène centre de formation va à l’essentiel pour gérer efficacement toute la chaîne administrative des formations, dont facturation. Le tarif de 99 € HT, une seule fois, mises à jour gratuites, permet de s’équiper d’une solution qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années auprès d’une clientèle de toutes tailles ».

Infocob Centre de Formation, par Infocob Solutions : le logiciel personnalisable

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  • Nom de la société : Infocob Solutions
  • Nom de l’application : Infocob Centre de Formation
  • Site internet : www.infocob.com
  • Date de création de la solution : 2019
  • Dédié à : Centres de formation avec des activités très spécifiques
  • Nombre de comptes : Illimité
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 10 000 
  • Tarif d’entrée mensuel : 29€/HT par utilisateur
  • Durée minimum d’engagement  : 12 mois
  • tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Oui / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

Fonctions :

  • Gestion client CRM : Oui
  • Gestion devis : Oui
  • Gestion achat : Oui
  • Gestion Facture : Oui
  • Gestion comptable : Non
  • Gestion paiement : Oui
  • Gestion planning : Oui
  • Gestion intervenants : Oui
  • Gestion apprenants : Oui
  • Gestion financière : Non
  • Gestion multisociété : Oui
  • Gestion des commerciaux : Oui
  • Statistiques de gestion : Oui
  • Plateforme de learning : Non (connexion possible à des outils de E-learning)
  • Service support : Oui
  • Intégration des données : Oui
  • Connecteur API : Oui
meilleur logiciel formation

Fonctionnalités spécifiques : 

• Gestion des contrats, des tickets, des affaires
• Pipe commercial / SPANCO
• Tableaux de bord sur mesure
• Connexion avec vos outils métier
• Fonctions RH : espace employé, gestion des notes de frais
• Gestion emails, SMS et appels dans le logiciel
• SMS et email automation possibles
• Emails et planning synchronisés avec Google ou Microsoft
• Outil décisionnel et de reporting intégré

Le mot du dirigeant :

« Notre solution propose une véritable approche sur mesure, nous personnalisons
systématiquement notre logiciel aux processus des centres de formation.De cette manière, nous offrons à nos clients un logiciel ouvert à tout un ensemble d’outils. Issu, d’un CRM, Infocob s’avère très adapté au suivi commercial et à la gestion de la relation avec tout type de tiers.»

Ypareo, par YMAG : un acteur historique du secteur !

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  • Nom de la société : YMAG
  • Nom de l’application : Ypareo
  • Site internet : www.ymag.fr
  • Date de création de la solution : 2008
  • Dédié à : Organismes prestataires d’actions de formation professionnelle courtes et longues, CFA, CFA d’entreprise…
  • Nombre de comptes : Illimité
  • Nombre d’utilisateurs par mois (moyenne) : 30 000 (Back office) / 750 000 (Front office)
  • Tarif d’entrée mensuel : 261€/HT
  • Durée minimum d’engagement  : 36 mois
  • tarification par utilisateur : Oui
  • Frais d’ouverture / fermeture : Oui / Non
  • Formation outil : Oui
  • Extranet Formateur : Oui
  • Extranet client : Oui
  • Extranet apprenant : Oui
  • Signature électronique : Oui

Fonctions :

  • Gestion client CRM : Oui
  • Gestion devis : Oui
  • Gestion achat : Non
  • Gestion Facture : Oui
  • Gestion comptable : Oui
  • Gestion paiement : Oui
  • Gestion planning : Oui
  • Gestion intervenants : Oui
  • Gestion apprenants : Oui
  • Gestion financière : Oui
  • Gestion multisociété : Oui
  • Gestion des commerciaux : Oui
  • Statistiques de gestion : Oui
  • Plateforme de learning : Non
  • Service support : Oui
  • Intégration des données : Oui
  • Connecteur API : Oui
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Fonctionnalités spécifiques : 

Bibliothèque d’API très riche permettant de communiquer avec les partenaires institutionnels (CPF, Pôle Emploi, Mission Apprentissage, OPCO, SIFA, BPF, Affelnet, Chorus Pro, Parcoursup, Fregata…) et les logiciels tiers (LMS, compta, paie ; SIRH…).

Le mot du dirigeant :

« La valeur ajoutée de notre solution s’articule autour de plusieurs points :

  • Spécialisation historique de l’entreprise
    dans la gestion de l’activité CFA
    et du suivi pédagogique de l’alternance.
  • Puissant système de planification des formations avec affectation des formateurs, salles, matériels.
  • ERP modulaire souple et évolutif qui s’intègre et s’adapte à toute taille d’OF et tout type de fonctionnement
  • Gestion multimodale (présentiel, FOAD, AFEST…) de tous les publics : apprentis, demandeurs d’emploi, professionnalisation, Pro A, salariés pour développement des compétences, CPF, réinsertion…
  • Richesse fonctionnelle unique qui permet une gestion optimale de chaque processus
  • Des fonctionnalités répondant aux évolutions législatives et aux transformations du secteur (réforme de la formation, gestion des compétences, Qualiopi, digitalisation…)
  • CRM métier abouti facilitant la gestion commerciale et le recrutement (vivier d’apprenants, mise en relation, devis, tableaux de bord de pilotage…)
  • Gestion administrative simplifiée des inscriptions, convocations, de l’assiduité et de la facturation des actions de formation.
  • Production simple et personnalisée de documents avec intégration en GED Création de tableaux de bord spécifiques à chaque activité et suivi de KPI en temps réel ERP ouvert qui permet de communiquer avec tout type d’outil tiers via les API : Pôle Emploi, CPF, OPCO, Mission Apprentissage…»

Tableau de synthèse

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