trouver des clients

Avant l’épidémie de Covid-19, « trouver des clients » était déjà une question qui taraudait une grande partie des professionnels en France ! En effet, le monde de la formation (et du travail) était déjà en pleine mutation, avec l’avènement du statut auto-entrepreneur, l’apparition de l’appli CPF, la certification Qualiopi, etc. 

Bon à savoir : cet article a été pensé pour aider l’ensemble des freelances français, au-delà du secteur de la formation !

Selon Centre Inffo, « le nombre de consultants-formateurs, sous statut indépendant était déjà de 15 à 20 000 professionnels en France » avant le Covid-19.Et tandis que la pandémie a apporté plus de changements et de défis sur le marché de la formation, et du travail en général, de nouvelles opportunités apparaissent !

Question : comment trouver des clients lorsque l’on est Freelance ? On vous dit tout !

Trouver des clients gratuitement 

1. Connaissez votre client idéal sur le bout des doigts

Pour bien se lancer dans la quête aux clients, il convient tout d’abord d’identifier l’avatar !

Dans un premier temps, créez une description complète de votre client idéal. Soyez aussi précis que possible : 

  • S’agit-il de grandes entreprises ou de petites entreprises ?
  • Dans quels secteurs opèrent-ils ?
  • Dans quels domaines spécifiques de l’industrie sélectionnée sont-ils impliqués ?
  • Quels sont leurs plus grands défis ?

Par exemple, si vous êtes un formateur ou une entreprise en marketing numérique, ciblant les professionnels de l’informatique, vous pouvez sélectionner plusieurs secteurs que vous connaissez déjà. Créez des avatars types pour « profiler » votre client idéal dans chacun de vos secteurs cibles afin de bien comprendre ses besoins.

2. Définir un PVU clair

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez montrer en quoi vous êtes différent.

Comment trouver des clients quand on est auto-entrepreneur ?

 Par exemple, si vous êtes un développeur/formateur WordPress, vous pouvez vous différencier par :

  • Servir un marché spécifique (par exemple, les sociétés de livraison directe)
  • Construire un logiciel propriétaire pour un problème spécifique
  • Offrir des services complémentaires tels que la surveillance technique
  • Quoi qu’il en soit, clarifiez votre Proposition de Valeur Unique (UVP) dans l’ensemble de votre marketing et de vos communications. De cette façon, vous n’êtes pas seulement un développeur ou un formateur WordPress, mais un expert qui offre une valeur clairement définie.

3. Rejoignez un espace de coworking

En temps normal, les espaces de coworking sont des endroits extraordinaires pour travailler et se connecter à un nouveau cercle d’amis et de collègues potentiels.

WeWork, Work.Life, Workbar et LiquidSpace … la liste des espaces de co-working est longue !

Cependant, établir des liens prend du temps, alors soyez prêt à faire du co-travail une partie intégrante de votre routine. Vous devriez également profiter de toutes les occasions sociales, ateliers ou présentations organisés dans votre espace de coworking, car ils sont un excellent moyen de faire connaissance avec vos futurs apprenants !

4. Accédez à votre réseau

Votre réseau principal se compose d’amis proches, de parents, de collègues, de pairs etc. Vous avez construit un lien solide au fil du temps et ils ont confiance en votre expertise et vos connaissances sur un marché ou un sujet donné.

Il est fort probable qu’ils aient leur propre réseau professionnel. Un réseau de personnes auxquelles ils peuvent vous référer. Commencez par trouver de nouveaux clients grâce à cela ! 

Lorsque vous recherchez des références, c’est le meilleur endroit pour commencer. Demandez-leur s’ils connaissent quelqu’un qui a besoin de ce que vous proposez. Dites-leur ce que vous avez construit ou ce que vous faites, et demandez-leur de suggérer quelqu’un qu’ils connaissent qui pourrait être intéressé.

Ps : Attention cependant à ne pas être trop arrogant. Votre réseau est précieux et cela ne vaut pas la peine de brûler des relations en les harcelant.

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5. Participez à des événements de réseautage

Les événements de « réseautage » vous permettent de nouer des liens avec d’autres entrepreneurs

Commencez par des événements près de chez vous, autour de sujets en lien avec vos services. N’oubliez pas que le meilleur réseautage est rarement décrit comme un « réseautage » – mais peut être appelé une rencontre, une réunion, une conférence, un atelier, une discussion ou une démonstration …

En plus de rechercher des événements auxquels participent vos pairs commerciaux, recherchez des événements qui attireront vos nouveaux clients potentiels, prospects etc. Même si vous ne parvenez pas à décrocher des affaires, vous en apprendrez beaucoup sur votre public cible et sur son secteur ou sa profession.

Cela peut être des choses comme des :

  • quiz virtuels
  • des réseaux en ligne
  • des sessions Facebook Live
  • des discussions Twitter
  • des webinaires.

6. Contacter les clients existants pour les références

En parlant de références, à quand remonte la dernière fois que vous en avez demandé une à un client existant ? 

Bien qu’il soit bon de tendre la main à la famille, aux amis et aux pairs, vos clients connaissent probablement d’autres leads qui sont comme eux … résultat ? Générer de nouveaux clients par ce biais s’avère très efficace !

Inspirer le bouche-à-oreille pour vos services ne demande pas beaucoup d’efforts. Tout ce que vous avez à faire est d’envoyer un e-mail lorsque le moment est venu. Cela peut être lorsque vous recevez des commentaires positifs ou après la fin d’un projet.

Vous pouvez également inciter vos parrainages en récompensant les clients pour chaque nouveau qu’ils vous envoient. Des outils comme ReferralCandy rendent cela possible sans aucune connaissance technique d’ailleurs ! 

Ps : Lorsque vous contactez quelqu’un, assurez-vous d’avoir la permission de le faire afin de rester conforme au RGPD.

7. Ventes incitatives et ventes croisées

La vente incitative et la vente croisée sont deux moyens simples d’acquérir de nouvelles affaires auprès de clients existants.

Vous devrez être sensible au fait que vos clients peuvent être confrontés à des pressions supplémentaires créées par la Covid-19, et ils peuvent ne pas avoir le temps ou le budget pour démarrer de nouveaux projets. Mais si vous avez des formations ou des produits qui peuvent les aider à surmonter ces défis, ils seront peut-être ravis d’avoir de vos nouvelles.

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8. Créez un projet ou un package pour vos anciens clients

Semblable à ce qui précède, contactez d’anciens clients pour voir s’il existe de nouveaux projets pour lesquels vous pouvez les aider (le secteur de la formation regorge intrinsèquement de nouvelles mises à jour !). Alternativement, vous pouvez créer de nouveaux packages de services et décrire les avantages pour les anciens clients.

Par exemple, si vous êtes un formateur indépendant en rédaction et qu’un client n’a pas publié de livre électronique sur son site en tant qu’aimant principal, demandez une réunion rapide pour expliquer les avantages. Envoyez une proposition après la réunion pour montrer que vous êtes la personne la plus appropriée pour transmettre ce savoir en interne (voire même produire vous même le Ebook).

9. Demandez aux clients des critiques et des témoignages publics

Si votre site a la fonctionnalité, demandez à vos anciens clients d’écrire un avis honnête sur vos formations.

Les avis et les témoignages augmentent votre crédibilité auprès des clients potentiels, car ils ont la possibilité de voir comment vous ajoutez de la valeur !

10. Ajoutez votre nom aux annuaires professionnels

Les répertoires sont un autre endroit utile pour être présenté. Et même s’ils n’apportent pas une vague de prospects, ils peuvent soutenir vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche en fournissant un autre lien vers votre site Web.

Certains annuaires sont payants, alors choisissez avec soin, mais vous devriez pouvoir trouver des annuaires dont l’inscription est gratuite. Les annuaires sont parfois dédiés à certaines professions, ou à des indépendants, et d’autres peuvent être limités aux personnes de certaines communautés, spécialités ou lieux.

11. Utilisez les sites d’emploi pour trouver des entreprises qui ont besoin de vos formations

Si les entreprises embauchent pour un poste pertinent dans votre secteur, c’est un bon signe qu’elles seront intéressées par ce que vous avez à offrir : n’oubliez jamais que la proposition d’une formation en interne apporte souvent plus d’avantage qu’un simple recrutement !

Par exemple, si vous proposez des formations de conception de produits et voyez une entreprise embaucher pour un poste de « chef de produit », il y a probablement une opportunité ici. Vous pouvez également offrir vos services en tant qu’entrepreneur jusqu’à ce qu’ils trouvent quelqu’un qui convient pour un poste à temps plein (pourquoi pas ?)

Utilisez des agrégateurs d’emplois comme Indeed pour découvrir ces entreprises. S’ils incluent leurs informations (c’est-à-dire le nom de l’entreprise), saisissez-les sur LinkedIn et trouvez la personne appropriée à contacter.

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Générer de nouveaux clients sur internet

12. Contribuer aux discussions sur les réseaux sociaux

Commentez et répondez aux conversations sur les réseaux sociaux de manière authentique. Les gens aiment interagir avec des pairs qui ajoutent de la valeur aux discussions, en particulier sur des sites comme LinkedIn et Twitter.

Fournir des conseils ou des recommandations démontre votre expertise dans le domaine que vous avez choisi. Cela peut conduire à des enquêtes et, à tout le moins, peut conduire à des relations inestimables tout au long de la vie.

Recherchez des groupes, des hashtags et des chats en direct afin de vous engager efficacement avec votre communauté professionnelle.

13. Utiliser les communautés Slack et Reddit

Plus qu’une simple plate-forme de communication pour les équipes, il existe des centaines de communautés qui ont utilisé Slack comme plate-forme pour rassembler les gens. Reddit regorge également de communautés au-delà des mèmes amusants.

En 2021, trouver de nouveaux clients grâce aux communautés fait de plus en plus sens !

Il existe des communautés sur divers sujets, de l’immobilier à la crypto-monnaie en passant par toutes les formations existantes. Il existe toujours une communauté sur un sujet de formation !

Vous pouvez donc vous impliquer dans ces communautés. Ajoutez de la valeur en partageant vos propres expériences sur certaines questions et répondez aux questions où vous pouvez apporter votre expertise.

14. Mettez à jour et optimisez votre site Web

Primordial lorsque l’on souhaite trouver des clients sur internet ! Votre site Web sert de plaque tournante pour votre présence sur les réseaux sociaux, votre portefeuille et vos études de cas. La conception et le contenu de votre site doivent tous deux avoir un aspect professionnel et cohérent avec votre image. 

Ps : N’oubliez pas de les aligner sur votre PVU (proposition de valeur unique) et de mettre en évidence les résultats que vous fournissez aux clients.

Incluez des photos et des vidéos de vos activités et réalisations. Tout simplement, faites briller votre personnalité ! Des images de récompenses et de témoignages de clients doivent également être affichées avec fierté.

Réussir la digitalisation de son organisme de formation

15. Recherchez les points faibles de votre client idéal sur Twitter

Générer de nouveaux clients en identifiant leurs points faibles s’avère extrêmement efficace ! 

Recherchez les sur Twitter à l’aide de divers hashtags. Par exemple, si vous êtes un formateur/concepteur UX, recherchez #ux et identifiez les questions ou les plaintes auxquelles vous pouvez répondre. Surveillez les conversations entre les concurrents et leurs clients pour avoir une idée des opportunités qui se présentent.

16. Soyez intelligent dans toutes vos interactions

En tant que formateur, la pédagogie fait loi lorsque l’on souhaite dénicher de nouveaux apprenants !

Apparaissez comme une personne gentille et serviable dans chaque interaction. Cela élèvera votre marque personnelle en tant que « personne agréable qui est toujours prête à faire un effort supplémentaire » – pour les clients et les pairs.

Aider les gens, même s’ils ne semblent pas être le prospect idéal, renforce les liens !

N’oubliez pas qu’en tant que formateur Freelance, vous êtes votre propre marque.

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17. Mettre en place un programme d’affiliation

Les programmes d’affiliation permettent aux clients et autres entreprises de trouver de nouveaux clients en échange d’une récompense ou d’une commission monétaire. En ce sens, que les affiliés sont censés promouvoir activement vos produits et votre marque.

Lorsque vous lancez un programme d’affiliation pour trouver de nouveaux clients, vous pouvez par exemple l’annoncer par e-mail ! Incluez une page de destination pour permettre aux leads de s’inscrire sur votre site Web. 

Attention : Restez très clair sur les avantages et la commission pour les nouveaux clients qui recommandent vos formations ou vos produits 

18. Contribuer à des publications avec des articles d’invité

La publication d’articles dans des blogs et publications pertinents et faisant autorité est un moyen efficace d’élargir votre audience dans le milieu de la formation ! 

Nous vous recommandons de proposer directement aux éditeurs des idées sur lesquelles vous pouvez écrire en fonction de votre expertise. Commencez votre e-mail en partageant un contenu que vous avez écrit. Ensuite, demandez-leur s’ils acceptent les contributions.

En général, des articles informatifs associés à des Backlinks linkant à vers vous s’avère un excellent moyen de faire de votre proposition un argument d’autorité, le lecteur prenant en compte le fait que votre nom apparait dans un article tiers !

Attention : De nombreux professionnels et indépendants commettent l’erreur d’écrire un article puis de le soumettre. Le problème est que s’il est rejeté, vous venez de perdre votre temps. Mettez-vous donc d’abord d’accord sur un sujet avec les éditeurs dès le départ, puis commencez à écrire.

Enfin, assurez-vous de cibler les blogs et les publications avec un large public pour que cela en vaille la peine. Vérifiez combien de followers ils ont sur les réseaux sociaux pour avoir une idée de cela.

19. Expérimentez avec les médias payants

Si vous avez le budget, les médias payants peuvent être un moyen rapide d’attirer des clients. Il existe plusieurs façons efficaces de procéder :

  • Annoncez vos services directement, en offrant une consultation gratuite ou une « session stratégique »
  • Offrez leur quelque chose, tel un livre électronique ou une formation vidéo, pour attirer les gens dans votre entonnoir de vente
  • Les canaux sur lesquels vous faites de la publicité dépendront de votre public cible, mais vous aurez probablement du succès avec Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Trouver de nouveaux clients quand on est entrepreneur … dernières astuces !

Vous pensez qu’on allait vous abandonner en si bon chemin ? Voici pour vous les toutes dernières astuces sur « comment trouver des clients en tant que Freelance ? »

20. Utilisez les podcasts comme outil de développement commercial

La création d’un podcast n’est pas seulement un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre public. C’est également l’outil de développement commercial idéal pour se connecter avec les leaders d’opinion de l’industrie, ainsi qu’avec les décideurs seniors et les entreprises cibles.

Identifiez les personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact et proposez-leur de les interviewer. Cela peut prendre un certain temps certes, mais la plupart des formateurs et des indépendants ont tout intérêt à partager leur savoir en public !

C’est une solution gagnant-gagnant pour vos clients potentiels et votre public, car vous leur proposerez un nouveau contenu dont ils pourront tirer des enseignements.

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21. Démarrer une chaîne YouTube

Aujourd’hui, les gens aiment moins lire que regarder des vidéos … vos clients aussi !

Et ici, vous n’avez pas besoin d’équipement sophistiqué pour démarrer une chaîne YouTube. En fait, vous pouvez filmer du contenu vidéo de valeur avec juste un smartphone et un trépied. Vous pouvez générer beaucoup d’attention avec un petit budget, tant que les gens se soucient de ce que vous avez à dire.

Commencez par parler de sujets qui apportent des solutions à des problèmes spécifiques ou autour des questions fréquemment posées par les clients. N’oubliez pas de faire des recherches sur votre public et vos clients pour identifier quels sont ces sujets.

Choisissez un format qui vous convient. Par exemple, vous pouvez transformer votre podcast en une série de vidéos pour faire d’une pierre deux coups…

Vous pouvez également allumer votre appareil photo et fournir de la valeur comme vous le feriez lors de la rédaction d’un article de blog. Rédigez une liste de points que vous souhaitez aborder, asseyez-vous devant la caméra, appuyez sur Enregistrer et commencez à parler.

Au début, la valeur de production de vos vidéos n’a pas d’importance tant que le contenu est de haute qualité. Ce qui compte, c’est le contenu que vous partagez avec votre public.

22. Utilisez l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Vos clients idéaux sont occupés à rechercher un freelance comme vous. La clé pour capturer leur entreprise est d’être trouvable. L’un des moyens les plus efficaces de vous faire connaitre est de vous assurer que votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche.

Essentiellement, cela signifie « rechercher les mots que les gens utilisent pour rechercher quelqu’un comme vous, puis utiliser ces mots sur votre site Web ».

Bien sûr, le référencement devient un peu plus complexe que cela, mais l’essentiel est de faire écho au langage utilisé par les chercheurs.

Cela semble évident ? Oui. Mais rechercher les termes de recherche (mots-clés) que les gens utilisent peut révéler des surprises. Cela vaut donc la peine de faire quelques recherches avant de créer votre site Web autour de mots que la plupart des gens n’utilisent pas.

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