formateur freelance

Le salaire d’un formateur en organisme de formation est déterminé par plusieurs conventions collectives. Ces dernières permettent de fixer un revenu minimum, selon plusieurs critères : la catégorie de personnel, le niveau hiérarchique et le coefficient de qualification. 

La dernière mise à jour de la grille de salaire d’un formateur salarié (ou occasionnel / portage salarial) correspond à  l’avenant du 12 septembre 2019.  

Voici le détail.

Quel est le salaire d’un formateur aujourd’hui ?

La Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) et les organisations syndicales signataires se sont mis d’accord le 12 septembre 2019 afin d’augmenter significativement les salaires minima des formateurs salariés en organisme de formation : une augmentation de 330 € bruts annuels (base temps plein – voir année 2020), qui se prolonge donc pour cette année 2021.

Le tarif des formateurs indépendants en 2021

Bon à savoir : il est ici question des minimums garantis de salaire brut annuels pour :

  • 35 heures hebdomadaires 
  • ou 151,67 heures par mois 
  • et ce en fonction de votre catégorie, niveau et coefficient.

Ces majorations sont applicables pour tous les organismes de formation, à condition que ces derniers soient adhérents de la FFP ou du SYNOFDES. Depuis l’arrêté d’extension du 7 avril 2020, ces majorations s’imposent également à tous les autres organismes de formation relevant  de cette convention collective.

Sont donc concernés par cette grille salariale

  • Les formateurs salariés : collaborateur d’un centre ou organisme de formation. 
  • Les formateurs occasionnels : formateur dépendant du régime social des salariés, il dispense des cours au titre de la formation professionnelle continue sur une base maximum de 30 jours civils par année via un organisme de formation.
  • Les formateurs en portage salarial : formateur souscrivant à un organisme de portage salarial. Cet organisme lui permet de garantir son statut de salarié tout en profitant de nombreux services associés. 
salaire formateur salarié

Grille de salaire pour un formateur en organisme de formation 

La grille de salaire d’un formateur salarié (organisme de formation, occasionnel et portage salarial) et son minima sont donc déterminés en fonction de 3 facteurs : 

  • La catégorie de personnel
  • Le niveau hiérarchique
  • Le coefficient de qualification

Ces données sont directement accessibles depuis votre bulletin de paie ou votre contrat de travail. Si ces informations viendraient à manquer sur les deux documents cités, dirigez vous directement du côté des ressources humaines de votre organisme. 

grille salaire formateur
  • Employé spécialisé (niveau A) : Prise en compte et exécution de missions simples et pré-définies.
  • Employé qualifié (niveau B) : Prise en compte et exécution de tâches spécialisées. 
  • Technicien qualifié 1er degré (niveau C) : Responsable de la bonne pratique de règles relevant d’une technique bien définies.
  • Technicien qualifié 2ème degré (niveau D) : Adaptation des interventions avec prise d’initiatives et de décisions. Capable d’encadrer, de conseiller et de contrôler.
  • Technicien hautement qualifié (niveau E) : Mise en oeuvre de ses propres travaux sous la tutelle d’un supérieur.
  • Cadre (niveau F) : Exerce des responsabilités complètes (techniques, pédagogiques, commerciales, administratives, gestions etc.) selon les directives d’un supérieur hiérarchique.
  • Cadre (niveau G) : Niveau F + autonomie dans la logique des attributions fixées.
  • Cadre (niveau H) : Niveau G + autonomie d’action sur un ou plusieurs services.
  • Cadre (niveau I) : Contribue de manière déterminante aux objectifs généraux de la structure.
salaire formateur

Cotisation du formateur occasionnel

De plus en plus de formateurs font aujourd’hui le choix du statut « formateur occasionnel » (maximum de 30 jours civils par année) dans le but de concilier plusieurs activités ; en ce qui le concerne, une petite variante lié à sa rémunération nous pousse à éclaircir le propos.

Pour le formation occasionnel, le calcul des cotisations dues se fait en effet sur une base tarifaire, si et seulement si la rémunération n’excède pas un certain plafond. Dans le cas d’un accord entre le formateur et l’employeur, le calcul des cotisations dues peut se faire à partir du salaire réel, sous condition de l’application de la règle du prorata. 

Découvez notre article dédié au formateur occasionnel

cotisation formateur occasionnel

Bon à savoir : Si la rémunération est égale ou supérieure à 1,5 (Cf plafond Sécurité Sociale) de la durée de travail, le calcul des cotisations dues ne pourra pas être en dessous des 70% de la rémunération, et ce selon l’assiette forfaitaire correspondante. 

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 4.2 / 5. Compte des votes : 11

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here