organisme formation transformation digitale

Comment réussir la digitalisation de son organisme ? Tant de fois abordée, cette interrogation est plus que jamais d’actualité : entre l’avènement du télétravail et les précautions de distanciation qu’induit la crise sanitaire, les organismes de formation et autres formateurs indépendants se doivent aujourd’hui d’emboiter le pas d’un marché en pleine mutation. 

découvrons ainsi les étapes incontournables d’une stratégie de digitalisation réussie ! 

Aller plus loin : la stratégie des organismes de formation en 2021

Auditer les solutions digitales de son organisme de formation 

Avant toute chose, il convient d’être en phase avec sa structure ! Vouloir se digitaliser, c’est bien ; savoir d’où l’on part, c’est mieux. 

Pour ce faire, la meilleure solution reste l’analyse de la concurrence. Ici, il peut ainsi s’avérer intéressant de synthétiser l’ensemble de vos offres, de vos services, de vos outils etc. pour ensuite les comparer aux autres organismes de formation. Ce procédé, en plus d’offrir la possibilité de se jauger par rapport aux autres, vous permettra également de voir quel processus il vous reste à digitaliser, et ce, bien évidemment, en fonction de vos confrères ! Le but ? analyser ce qui fonctionne le mieux, ce qui est récurrent chez tel ou tel organisme. 

Nb : la mise en place d’une check-list dédiée peut facilement vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les prestations encore non digitalisées.

En plus de l’analyse de la concurrence, une veille technologique vous permettra de ne pas louper les dernières nouveautés : en tant qu’organisme de formation focalisée sur votre stratégie digitale, n’hésitez pas à vous inscrire à des newsletters de magasines spécialisés afin de rester totalement connecté ! 

organisme formation transformation digitale

Identifier les ressources pour digitaliser son organisme de formation 

Maintenant que la liste des processus à digitaliser est établie, il faut maintenant faire un point sur les forces en présence. En somme, identifier le savoir faire / les outils à acquérir afin de permettre cette grande transformation digitale : plateforme pour les apprenants, communication digitale, outil de gestion, création de contenu etc. 

Aller plus loin : Les meilleurs logiciels pour organisme de formation

Et dans ce cas, 3 solutions s’offrent à vous : 

  • Former ses collaborateurs : cette solution est de loin la plus économique. Former ses équipes aux nouveaux procédés digitaux de votre organisme va en effet vous permettre d’intégrer en interne les différentes connaissances nécessaires, pour enfin les appliquer sans avoir besoin de passer par un tiers. Si l’on aborde par exemple le sujet des réseaux sociaux, créer une page média et l’animer quotidiennement est en l’occurence totalement faisable en interne. Petit hic cependant, certains processus qui en découlent peuvent paradoxalement être très difficile à intégrer ; comme la création de « vidéos animées explicatives », un domaine généralement réservé aux graphistes etc.
  • Recruter des collaborateurs : Si cette solution s’avère risquée en termes d’investissement, elle témoigne cependant d’une volonté forte de l’organisme de formation de vouloir mettre en place une réelle transformation digitale. Si votre envie est de mettre en place des PDF de qualité pour permettre le suivi à distance de vos formations, l’exemple du graphiste prend ici tout son sens.
  • Se faire accompagner : plusieurs structures et bon nombre de formateurs indépendants proposent parallèlement leurs services afin d’accompagner les professionnels de la formation dans leur transformation digitale. En pratique, faire appel à ce type d’interlocuteur apporte un double avantage ; se reposer sur le mentoring d’un expert du domaine tout en profitant de son réseau de partenaires (développeurs, graphistes, rédacteurs, community manager etc.). 

Mise en place des solutions digitales pour formation

organisme formation transformation digitale

Analyse, identification des ressources : le plus dur est derrière vous ! maintenant, il faut appliquer … Mais attention, pas de précipitation ! Pour réussir son déploiement digital, un organisme de formation se doit de suivre les règles élémentaires d’une mise en place réussie : 

  • Avancer étape par étape : par besoin d’aller trop vite. Un tel changement ne peut s’opérer efficacement, dans son intégralité, d’un seul coup ! Commencez d’abord par un changement mineur, comme la création de vos réseaux sociaux ; ce procédé ne coute rien et n’impactera pas directement votre activité. Au contraire, la mise en place d’un logiciel pour organisme de formation nécessite une mise au diapason drastique, plus compliquée etc.
  • Tests puis adaptation : Suite à la mise en place de votre nouveau processus digital, fixez des deadline afin d’observer les réactions, de s’adapter en conséquence etc; le but étant d’avancer pas à pas, dans le bon sens.
  • Diversification : Dès que vous avez réussi la digitalisation d’un secteur de votre organisme de formation, vous pourrez à ce moment là, et seulement à ce moment là, passer à un autre secteur. De cette manière, vous pouvez vous focaliser sur chaque transformation en mettant à profit votre expérience, du secteur le plus simple jusqu’au secteur le plus difficile. 
  • Ne pas perdre de vue vos objectifs : c’est surement l’un des points les moins évidents, et pourtant ! Garder en tête ses objectifs pour la transformation digitale de votre organisme de formation est une notion capitale qu’il convient d’assimiler. Souvent, les différentes découvertes digitales que vous allez faire vont stimuler votre créativité, au point de perdre le fil ! Un conseil, ne vous éparpillez pas, car c’est le moyen le plus simple de perdre de vue vos besoins et de dépenser de l’argent dans des choses qui, in fine, tiennent plus compte du gadget que du véritable outil ! 

Ceci étant dit, voici quelques pistes sur lesquels un organisme de formation se doit de poser son focus lorsqu’il est question de transformation digitale : 

  • Les logiciels de gestion dédiés aux organismes de formation
  • Support pour le E-learning
  • Création de pages/groupes sur les réseaux sociaux
  • Proposition de contenus vidéos gratuits destinés aux prospects 
  • La prise en compte de l’application CPF

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here