métier qui paye bien

Comment trouver un métier qui paye bien ? Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser. Choisir un nouveau métier est une grande décision, d’autant plus quand celui-ci nécessite un temps plus ou moins long d’apprentissage : cependant, et malgré les croyances, il s’avère qu’il est tout à fait possible de trouver un métier bien payé après une formation courte

Dans cette logique, cet article a pour but de lister 10 des métiers les mieux payés, et d’y associer les formations courtes qui vous permettront d’acquérir toutes les connaissances nécessaires. Focus !

Coach sportif, une profession qui paye !

À distance, en physique, ou les deux … le rôle d’un coach sportif est de suivre ses clients dans leur pratique sportive. Ici, l’objectif du coach est d’influencer sur plusieurs facteurs en lien avec le sport : gestion du stress, poids, préparation à une compétition, entretien physique etc. Pour ce faire, le coach sportif va devoir établir avec chaque client un entrainement (voire un régime) personnalisé, en fonction de ses objectifs. Ces cours peuvent être effectués individuellement, en groupe … dans un club, une association, en entreprise, dans un établissement scolaire etc. 

La rémunération d’un coach sportif 

La rémunération d’un coach sportif est très variable, tout dépend de son statut, de la qualité de ses cours, de sa manière de se vendre etc.  

Bon à savoir : un coach sportif débutant gagne en moyenne plus en tant qu’indépendant qu’en tant que salarié d’une structure, à condition bien sur de posséder un carnet client bien garni. 

La formation courte d’un coach sportif

Pour devenir coach sportif, il n’est pas forcément nécessaire de posséder un diplôme (la qualité des sessions d’entrainement et la réputation du coach peuvent à eux seuls suffire). Cependant, une reconnaissance officielle va permettre de légitimer avec plus de force telle ou telle prescription. Il existe ainsi plusieurs alternatives possibles :

  • Formation au sein d’une structure sportive professionnelle 
  • BEP
  • Licence de Staps
  • CQP ALS

Naturopathe, un métier en vogue 

L’accompagnement personnalisé, véritable nouvelle proposition de valeur ! la preuve en est avec le métier de naturopathe, une profession très à la mode grâce à l’incroyable demande qui l’accompagne. Le rôle d’un naturopathe est d’utiliser la médecine douce afin d’améliorer la santé globale (aussi bien mentale que physique) de sa clientèle. De la prise en compte des habitus jusqu’aux ressentis corporels en passant par l’analyse des antécédents médicaux et familiaux … le but d’un naturopathe est de permettre à ses patients d’atteindre leurs objectifs. En pratique, cela passe donc par créer un bilan à travers toutes les informations récoltées, et ainsi prodiguer des conseils (au niveau de l’alimentation, des pratiques sportives, vitamines etc.) pour améliorer la santé et l’épanouissement mental de chaque patient. Attention, le naturopathe vient en complément du médecin ! 

formation courte

La rémunération d’un naturopathe

En tant que profession libéral, le salaire d’un naturopathe dépend du nombre de clients qu’il possède. En tant que salarié, un naturopathe peut par contre espérer une paie bien au dessus du SMIC, tout dépend de la qualité de ses conseils et de la place qu’il occupe au sein de telle ou telle structure.

La formation courte d’un naturopathe 

Bien que très attractive, la naturopathie n’est pas un métier réglementé, par conséquent, les formations ne sont pas reconnues pas les institutions … une configuration qui n’empêche en rien la proposition de formations de qualité : l’on pense ici principalement à la Fédération française des Écoles de naturopathie, ou encore à quelques naturopathes indépendants jouissant d’un reconnaissance nationale.

Le community manager, l’un des métiers les mieux payés 

Grâce à l’émergence des réseaux sociaux, le métier de community manager a pris récemment une toute autre ampleur. Devenu indispensable pour les entreprises, il a pour rôle d’animer la communauté web de sa structure à travers l’utilisation de nombreux canaux (réseaux sociaux, newsletters, site internet). Responsable de la E-réputation, il a donc pour objectif à la fois de faire rayonner la marque sur internet, mais aussi de fidéliser et d’acquérir de nouveaux clients. 

La rémunération d’un community manager 

En 2020, le salaire moyen d’un community manager en CDI est de 28 888 euros par an, soit 2 407 euros bruts par mois. En freelance, cette somme peut sensiblement augmenter en fonction de la clientèle et de l’historique du community manager. 

La formation courte du community manager

la formation de community manager, selon le niveau visé, peut aller de quelques jours à quelques mois. Il existe tout un ensemble de formations en ligne, que ce soit via des plateformes ou des formateurs indépendants. Le choix est donc conséquent, et il vous faudra analyser précisément les formations proposées ainsi que le prix associé. 

Agent immobilier, une valeur sure 

Location, vente, achat : l’agent immobilier doit avant tout posséder la fibre commerciale. c’est aussi et avant tout un métier idéal lorsque l’on souhaite procéder à une reconversion professionnelle, le secteur étant toujours en quête de nouveaux collaborateurs. 

métier qui paye bien

La rémunération d’un agent immobilier 

L’agent immobilier fonctionne généralement à la commission. Il peut également profiter d’un salaire fixe, auquel s’ajoute un variable selon les ventes réalisées. En 2020, un agent immobilier débutant percevait entre 1700 et 4000 euros brut par mois. 

La formation courte d’agent immobilier 

Il est tout à fait possible de suivre une formation immobilière en quelques jours au sein d’une structure dédiée. Il est aussi possible de suivre des formations plus longue, à distance ou en présentiel, afin d’acquérir un niveau Bac +2. 

Le métier d’ascensoriste

Dédié à l’installation, au dépannage et à l’entretien des ascenseurs (mais aussi des tapis roulants et des escalators), l’ascensorisme est un métier très peu connu et pourtant, le besoin est énorme ! Entre les professionnels partant à la retraite et le besoin grandissant d’experts dans le domaine, l’ascensoriste est devenu une denrée précieuse. 

La rémunération d’un ascensoriste 

Si un ascensoriste débutant devra composer avec le SMIC en début de carrière, il peut rapidement atteindre la barre des 2200 euros mensuels en fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille. 

La formation courte d’un ascensoriste 

il existe plusieurs alternatives pour se former au métier, que ce soit à travers les formations continues pour adulte ou les contrats de professionnalisation. Ces formations vous permettront d’acquérir un titre professionnel AMA (Agent de Maintenance des Ascenseurs), un certificat professionnel « Agent Qualifié de Maintenance Ascenseurs ».

Bon à savoir : il existe également des formations internes proposées par les grandes entreprises du secteur. 

Business developer, un besoin grandissant 

Le rôle du business developer est tentaculaire, puisqu’il va devoir à la fois identifier les nouveaux marchés et les potentiels partenaires associés, mais aussi mettre en place des stratégies afin de générer des prospects etc. En somme, faire grandir des projets afin d’augmenter le CA de l’entreprise. 

La rémunération du business developer 

La rémunération d’un business developer s’avère très attractive, allant de 3000 euros brut mensuels en début de carrière jusqu’à 4000 euros après seulement quelques années d’expérience. 

La formation courte d’un business developer

il existe tout un ensemble de centres de formation proposant des formations business developer pour adulte. ces formations vont de quelques jours à quelques semaines, et permettront d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la pratique du métier. 

métier qui paye bien

Sophrologue, dans la lignée de la médecine douce

Dans la lignée du naturopathe, le métier de sophrologue consiste à se consacrer au bien-être de ses patients. En utilisant tout un ensemble de pratiques liées à la relaxation, il vise à améliorer la santé physique et mentale de sa clientèle. Ce métier est idéal pour les personnes sensibles aux nouvelles manières de se soigner, d’anticiper les maux corporels à travers une approche douce.

La rémunération du sophrologue 

Le montant d’une consultation chez un sophrologue varie entre 50 et 60 euros. Comme toute profession libérale, le salaire mensuel va sensiblement varier en fonction du nombre de clients. 

La formation courte d’un sophrologue 

Même s’il n’existe pas d’obligation d’apprentissage pour pratiquer la sophrologie, il apparait essentiel de se former afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires. Dans ce sens, il existe depuis 2016 une certification professionnelle (titre RNCP de niveau 3), accessibles via plusieurs organismes de formation agréés. 

Le métier de développeur

le métier de développeur consiste à mettre sur pied des sites web, des apps et autres programmes numériques grâce à la maitrise du langage informatique. Après avoir établi un cahier des charges du programme en question, il devra ensuite passer à sa création, de manière personnalisée, afin de répondre à toutes les exigences de son client. Dans ce sens, il doit aussi assurer le fonctionnement du programme, jusqu’à sa maintenance. 

La rémunération d’un développeur 

Un développeur débutant perçoit en moyenne 3000 euros brut mensuels dès sa première année d’exercice. Selon son statut (salarié ou indépendant), cette rémunération peut augmenter très rapidement.

La formation courte d’un développeur 

En ligne ou en physique, les formations de développeur sont reconnues par l’État (et donc éligibles au CPF), et peuvent durer entre 9 et 11 mois. À la fin de la formation, l’apprenant pourra ainsi profiter d’un titre certifié, allant jusqu’au niveau 6, soit BAC +3. 

Consultant SEO, un métier rémunérateur 

formation courte

Un consultant SEO a pour rôle de faire monter un site web tout en haut des moteurs de recherche, afin de générer le plus de traffic possible. De cette manière, il doit être capable de mettre en place des actions précises afin d’optimiser le référencement du site internet (identification des mots clés, optimisation du contenu, backlinks etc.). 

La rémunération d’un consultant SEO

En tant que débutant, un consultant SEO salarié perçoit en moyenne 30 000 euros brut par année. Avec l’expérience, cette rémunération peut drastiquement augmenter en fonction de son implication dans l’entreprise. 

La formation courte de consultant SEO

La durée de formation va fortement varier en fonction de la demande. De quelques jours à quelques mois, il existe tout un ensemble d’acteurs (académiques ou indépendants) proposant des formations certifiantes de consultant SEO. De la séance individuelle en ligne au cours collectifs en présentiel, les propositions sont diverses et variées. 

Graphiste, un métier devenu indispensable 

Le graphiste a pour rôle de créer des contenus publicitaires sous différents formats : affiche, logo, magasine etc. Pour ce faire, un graphiste doit obligatoirement maitriser les outils de création tels que Photoshop ou encore InDesign. Métier créatif mais aussi technique, le graphiste se distingue de l’artiste par le fait qu’il travaille seulement sur commande.

La rémunération d’un graphiste 

Il apparait difficile de dresser la rémunération d’un graphiste tant les profils sont nombreux. En se calquant sur les différents retours et notre expérience, nous pouvons estimer qu’un graphiste débutant gagne environ 2200 euros brut mensuels, une rémunération qui peut vite grimper en fonction des opportunités et des commandes. 

La formation courte d’un graphiste 

De plus en plus proposée à distance, la formation de graphiste nécessite avant tout une maitrise parfaite des outils précédemment cités. Ainsi, tout un ensemble de formateurs indépendants et d’organismes peuvent vous permettre d’acquérir les bases du graphisme. 

Le secteur de la formation vous intéresse ? Voici le tarif d’une formateur indépendant en 2021

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here