meilleur formateur

L’essor de la formation professionnelle en France – conditionné par la nouvelle application CPF et l’avènement du e-learning – fait naître des vocations !

De plus en plus d’actifs cherchent en effet un moyen de mettre à profit leur savoir pour générer de nouvelles sources de revenu, ou tout simplement pour se lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale.

Comment devenir le meilleur formateur ? C’est la question que nous avons posé à Romain Rissoan, figure incontournable de la formation en France !

Qu’est-ce qu’un bon formateur ? 

Les bases du meilleur formateur

Former, c’est conceptualiser et animer ! En amont des formations, que ce soit en distanciel ou en présentiel, le meilleur formateur se doit de proposer à ses apprenants un contenu à la fois qualitatif, clair et accessible.

La conceptualisation de mes formations 

De cette manière, et avant de pouvoir distiller votre savoir à vos futurs apprenants, vous allez devoir conceptualiser entièrement votre proposition. Car devenir un formateur successful, c’est avant tout savoir se démarquer. Dans ce sens, le processus de conception doit être abordé avec sérieux : c’est là que vous ferez la différence !

Concevoir, c’est avant tout se poser les bonnes questions : 

  • Quelle est mon audience ?
  • Comment adapter mon contenu à mon public ?

Votre manière de vous exprimer, le temps que va prendre chaque module etc. L’ensemble de votre formation sera conditionnée par la typologie de votre public. Il convient donc de concevoir un parcours de formation cohérent, personnalisé.

C’est en ce sens que vous allez réussir à « séduire » vos apprenants, à justifier le prix de votre formation, par une mise au diapason complète.

L’animation de mes formations

Premier secret extrêmement simple pour devenir le meilleur formateur : être avec le groupe ! Au-delà du fait que le procédé améliore mécaniquement la transmission du savoir, il va également permettre de justifier le prix de votre formation. 

Mettez vous à la place de vos apprenants : dans le cas d’une formation à distance par exemple, certains d’entre eux pourraient se demander « pourquoi un tel tarif alors que le formateur ne propose finalement que des formations sur étagère, sans parcours personnalisé ? ». En proposant un apprentissage synchrone, vous allez logiquement augmenter le prix de vos formations : 

  • Par le fait que vous consacrez du temps « réel » à vos stagiaires
  • Par le fait que vous proposez un parcours personnalisé, en fonction de chaque participant

Même dans le cas d’une formation en présentiel, il s’avère indispensable de participer activement à l’acquisition des connaissances. Ce qui distingue un formateur lambda d’un formateur à succès, c’est justement sa capacité à inspirer son audience, à se positionner comme un véritable mentor. De cette manière, vous apparaitrez comme le levier indispensable. Vos apprenants deviendront du même coups vos principaux commerciaux, faisant du bouche à oreille un moyen de doper votre nombre de stagiaires.

meilleur formateur

Meilleur formateur : objectif de formation et pédagogie

 Si l’on veut devenir le meilleur formateur, il est ensuite important de déterminer un objectif général de formation. Il va se présenter à la fois en terme de savoir, de savoir faire, et de savoir être. La question que vous devez donc vous poser : comment vais-je aboutir à cet objectif général ? 

Les conseils de Romain

« Pour déterminer de façon simple l’objectif général de vos formations, procédez de la manière suivante : dans un premier temps, saisissez-vous d’une feuille de papier (ou un fichier Word, Excel etc.). Puis, inscrivez dessus tout le contenu que vous souhaitez mettre dans cette formation. Dans un deuxième temps, regroupez par famille les sujets associés. »

« Ainsi, cela vous permettra, et c’est essentiel, d’identifier clairement vos objectifs pédagogiques. À l’inverse de l’objectif général, l’objectif pédagogique doit être précis, il doit permettre d’avoir des indicateurs objectifs de réussite ». 

« Vos objectifs pédagogiques sont identifiés ? Il est maintenant temps de travailler sur votre escalier pédagogique. Ici, vous devez déterminer quelle sera la première marche d’acquisition, puis la deuxième, la troisième etc. Le but ? Transmettre la connaissance de manière fluide, logique, sans griller les étapes ».

Comment travailler cet escalier pédagogique ? Principalement en mettant en place des critères de pertinence. Ensuite, en y associant des critères de cohérence

Toujours plus différenciantes, les méthodes pédagogiques deviennent aussi de plus en plus déterminantes. Elles apparaissent même aujourd’hui comme un moyen de capter de nouveaux prospects, et donc, d’augmenter sa rémunération de formateur. 

D’une manière générale, il existe 4 méthodes pédagogiques : 

  • L’exposé 
  • Les travaux collectifs
  • La mise en situation par le jeu
  • La pédagogie active 

Voir nos dossiers : 

Quelles méthodes pédagogiques pour vos formations ?

La pédagogie active au service de vos formations

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Concernant les outils pédagogiques, plusieurs dispositifs s’offrent à vous : 

  • Les supports type PowerPoint ou Prezi, dont le rôle est d’orchestrer et de hiérarchiser de manière visuelle la proposition d’un contenu.
  • Les vidéos, qui vous permettront d’illustrer la théorie par des exemples concrets. Parallèlement, la vidéo donne également un côté premium à vos formations ; une logique qui correspond justement au sujet de notre article !
  • Les maquettes et les objets seront également d’une grande aide, puisqu’ici, ces outils « réels » apporteront du concret à vos sessions de formation.
  • Les Serious Games, un moyen de doper l’aspect qualitatif de vos formations certes … mais aussi et surtout, les jeux de formation apparaissent comme des dispositifs capables d’augmenter la motivations et l’engagement des stagiaires. Jeux de rôle, mise en situation, voire réalité virtuelle etc. Les Serious Games apparaissent comme un levier majeur de différenciation. 

La formation en ligne, le nouvel El Dorado du formateur à succès

Plus aucun doute, la formation en ligne est en passe de devenir le nouveau standard. En. Témoigne le dernier rapport Didacte, qui estime la valeur du marché de la formation en ligne à environ 200 milliards de dollars.

Le e-learning pour remplacer l’école traditionnelle 

Et pour le peu de recul que l’on a, autant dire qu’il reste des places à prendre. S’inscrire dans cette logique de formation en ligne, de e-learning, apparait donc aujourd’hui comme le meilleur moyen de devenir un formateur à succès.

Pourquoi ? Car tout d’abord, l’école traditionnelle est perçue comme de plus en plus obsolète. Les méthodes pédagogiques sont dépassées, les profs n’arrivent plus à capter l’attention des élèves … et cela, c’est sans aborder le sujet des formations longues, qui pour la plupart des apprenants, apparaissent désormais comme totalement inutile. Se former depuis chez soi grâce à un parcours d’apprentissage sur mesure, concret et rapide, c’est ce que cherchent aujourd’hui la quasi totalité des apprenants. 

Comment aborder le virage e-learning

Avant de vous lancer dans la formation en ligne, il convient que vous réalisiez l’inventaire de vos qualités et de vos défauts. Une personne successful sait sur quelles forces s’appuyer : vous devez agir de même ! 

Logiquement, un formateur est amené à former sur des sujets qu’il maitrise, sur lesquels il possède des compétences. Dans un premier temps donc, faites un point (honnête !) sur vos savoirs, vos connaissances, sur tous les sujets où vous pouvez proposer une véritable valeur ajoutée ! Plus votre expertise est pointue, plus vos futurs stagiaires seront aptes à payer le prix fort pour vos formations.

Les conseils de Romain

« Encore une fois, prenez le temps de lister vos qualités, vos connaissances et votre savoir faire sur un simple bout de papier. Identifiez ensuite, avec sincérité, le domaine sur lequel vous pouvez vraiment justifier d’une expertise remarquable ; des connaissances que vous allez facilement pouvoir monétiser. Petit conseil cependant, évitez de ratisser large! Restez très précis. Si vous avez par exemple travaillé dans le marketing digital en tant que Community manager, cantonnez vous à proposer une formation de Community manager, tout simplement. N’allez surtout pas vous lancer dans une formation générale marketing digital, car vous risquez ici de perdre toute votre valeur ajoutée. Les personnes souhaitant se former cherchent des spécialistes, pas des « approximatistes » ».

Concernant vos défauts, la formation en ligne apparait en réalité comme un excellent moyen de les dissimuler ! Vous n’aimez pas parler devant des gens ? Enregistrez vos vidéos ! Vous n’aimez pas votre tête ? Optez pour un format écrit ou sonore ! etcétéra, etcétéra ! 

meilleur formateur

Les outils de la formation en ligne 

Maintenant que vous savez quelle formation proposer, équipez vous du matériel nécessaire. Ici, l’investissement à l’avantage d’être peu onéreux : 

  • un ordinateur
  • Une connexion internet de qualité
  • Les logiciels permettant de distiller vos formations (format vidéo, audio, écrit etc.)

Voilà pour l’essentiel !

Bon à savoir

Un formateur à succès, c’est avant tout un personnage atypique, reconnaissable. N’hésitez donc pas à générer une « charte graphique » afin de créer un univers autour de votre proposition. Une couleur, une tenue, une manière de parler ou d’écrire … se démarquer, c’est fédérer !

Comment lancer sa formation en ligne

Maintenant que les bases sont posées, vous allez devoir trouver le moyen d’exister sur internet : autrement dit, trouver la bonne plateforme pour partager votre savoir !

Comment la sélectionner :

  • Vérifiez la fiabilité de la plateforme en vous référant aux avis par exemple
  • Étudiez le trafic de la plateforme pour connaitre son potentiel
  • Vérifiez les frais pour s’inscrire sur la plateforme, le pourcentage prélevé sur chaque formation etc.
  • Regardez si la plateforme vous propose des outils de création de contenu (un vrai + !)

Dans un second temps, vous allez donc devoir créer votre formation sur la plateforme. Ici, chacune d’entre elles propose un processus : outils intuitifs, tutoriel vidéo … prenez le temps de bien assimiler l’ensemble des possibilités proposées afin d’en tirer le meilleur ! 

Les conseils de Romain

« Picasso disait que les bons artistes copient, les grands artistes volent. De ce postulat, ne partez pas de zéro ! Allez fouiller les propositions de vos concurrents, utilisez leurs bonnes idées, mixez les avec les autres, et créez quelque chose d’encore plus performant ! »

Votre formation est prête ? Place à la promotion ! Si la majorité des plateformes affirment qu’elles s’occupent de tout, ne prenez pas ça pour argent comptant. Vous restez la personne la mieux placée pour vendre vos propositions. Pour promouvoir votre formation, quelques astuces (pas chères) vous permettront de gagner rapidement en visibilité : 

  • Créez votre propre blog afin de communiquer sur la valeur ajoutée de vos formations
  • Achetez des spots sur des sites d’autorité afin de gagner en autorité
  • Intégrez des groupes Facebook et LinkedIn dans le but d’améliorer votre network, de vous créer un véritable réseau … un éco système entier qui vous permettra d’acquérir des apprenants simplement par le bouche à oreille, etc.

En bref, devenir un formateur à succès nécessite bien évidemment beaucoup d’efforts. Mais en vous organisant de la bonne manière, votre investissement de base (temps + argent) peut très vite être amorti. En général, et c’est l’observation que partage bon nombre d’entrepreneurs, un business rentable nécessite 3 mois d’efforts intenses … gardez ça en tête, puis récapitulons : 

  • Conceptualisez votre formation
  • Penchez vous sur l’animation
  • Fixez votre objectif général de formation, puis vos objectifs pédagogiques
  • Travaillez votre escalier pédagogique et vos méthodes
  • Sélectionnez vos outils pédagogiques
  • Mettez ensuite en place une approche adaptée à la formation en ligne

… et devenez une formateur à succès ! 

Consultant / Formateur depuis 2008, j'accompagne tous les projets à forte composante numérique autour du Marketing, du Management et de la Formation. Ceci pour des organismes de formation comme pour des clients directs.

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