EDOF

Le portail EDOF correspond en pratique à l’espace dédié aux organismes de formation souhaitant se référencer au sein de l’application CPF.  Lancée en novembre 2020, l’App est devenue en quelques mois l’un des supports incontournables de la formation en France.

Qu’est-ce que le portail EDOF ? Comment fonctionne-t-il ? Des questions légitimes, qui apparaissent pourtant partielles lorsque l’on se penche sur le nombre incalculable d’organismes rejetés d’EDOF. Après avoir fait le point sur la proposition, nous vous expliquerons ensuite comment éviter les pièges d’un portail perçu aujourd’hui comme le nouveau champ de bataille des professionnels de la formation.

C’est quoi le portail EDOF ? 

Pour Espace Dédié aux Organismes de Formation, le portail EDOF prend la forme d’un tableau de bord, accessible exclusivement aux OF, associé à l’application CPF. 

Pour y être référencé, chaque organisme devra respecter les conditions générales de vente et d’utilisation de la plateforme EDOF.

Entre autres, la plateforme EDOF permettra à chaque organisme de formation : 

  • De référencer en ligne l’ensemble de ses formations (éligibles au CPF)
  • De gérer l’inscription des apprenants, en fonction de vos disponibilités, des sessions etc.
  • De recevoir le paiement des prestations par la CDC

EDOF, le tableau de bord 

Première fonctionnalité du portail EDOF, le tableau de bord. 

Ici, l’ensemble des activités liées aux inscriptions et aux paiement y est synthétisé. Le tableau de bord permet ainsi un suivi en temps réel des différentes actions et des opérations en cours : 

  • Inscription en attente, en cours de validation
  • « Validation du service fait » en attente 
  • Dossiers radiés
  • Facture à envoyer

La rubrique Mode d’Emploi EDOF

À cela s’ajoute la rubrique Mode D’emploi. Son rôle est de guider les organismes de formation sur  les processus liés à la bonne prise en main de la plateforme : 

  • Création des accès EDOF (identifiants)
  • Téléchargement de votre catalogue de formations
  • Suivi des dossiers de financement
  • Suivi des parcours d’achat

Le catalogue de vos formations

Le portail EDOF sert donc à référencer l’ensemble de vos formations. 

Une section « Catalogue » va ainsi vous permettre de consulter toutes les formations que vous avez inscrits sur EDOF. 

De cette manière, vous pourrez ajouter, supprimer et revoir les différents modules proposés. Dans cette logique, il sera également possible de modifier les sessions d’apprentissage, les dates etc. En somme, cette section va tout simplement vous permettre de visualiser l’intégralité de votre offre, celle accessible aux apprenants. 

Bon à savoir

Si l’ajout de formation se fait de manière manuelle, vous pouvez également importer l’ensemble de votre catalogue à travers un fichier sous format XML. 

La gestion de vos coordonnées 

La gestion de vos coordonnées (indispensable pour communiquer auprès des l’apprenant) se fera grâce à la rubrique du même nom. Elle vous donne ici une vue synthétique sur toutes les adresses que vous avez enregistrées, les contacts associés, etc. 

En bref, pour chaque formation, des coordonnées rattachées. L’application CPF prenant en compte la géolocalisation du stagiaire, il est primordial d’indiquer la bonne adresse pour chaque formation, et ce afin d’être correctement référencé.

Pourquoi ai-je été rejeté d’EDOF ? 

Grâce à une seule interface, le portail EDOF offre la possibilité de gérer toutes vos formations présentes sur l’application CPF : bien ! 

Pour autant, des voix discordantes s’élèvent aujourd’hui contre la plateforme : principalement, des organismes de formation qui ont été purement et simplement éjectés d’EDOF ! Qu’est-ce qui peut expliquer ce rejet ? C’est ce que nous allons tenter d’expliquer ! 

Les enjeux juridiques du portail EDOF et de l’application CPF

Une « formation EDOF », c’est à dire éligible à l’application CPF, doit dans un premier temps respecter plusieurs critères : 

  • La formation doit être certifiante, c’est à dire être inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique. Ces répertoires sont accessibles directement depuis le site France Compétences (Pour rappel, France Compétences a notamment pour rôle de déterminer une liste unique des différentes certifications éligibles au CPF).
  • À savoir qu’à partir du 1er janvier 2022, seuls les OF profitant de la certification Qualiopi (le nouveau Datadock) pourront être référencés sur l’application MonCompteFormation).

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

En ce sens, il n’existe que trois solutions pour que vos formations soient éligibles au CPF : soit vous êtes organisme certificateur, et vous justifier donc de certifications professionnelles (RNCP ou Répertoire Spécifique) – soit vous avez établi un partenariat avec un organisme certificateur – soit vous proposez des formations spécifiques (permis de conduire, création d’entreprise, VAE), qui vous permettent de vous affranchir des conditions d’inscription liées au RNCP etc.  

Les certifications ouvertes aux partenariats CPF

Ces enjeux juridiques, souvent contournables, sont ainsi à la base des différents rejets que subissent bon nombre d’organismes de formation : 

  • Mise en ligne d’une formation avec un numéro de certificat qui ne correspond pas
  • Mise en ligne d’une formation avec un numéro de certificat non autorisé
  • Proposition de formations non reconnues par France Compétences
  • Propositions de formations sans examens
  • Des intitulés de formation qui ne correspondent pas au contenu (proposition de formation Création d’Entreprise alors que la formation se concentre sur la bureautique etc.)

Formation à distance et documents à fournir 

Les formations à distance engendrent aussi leurs lots de surprise. Pour justifier d’une action de formation, les OF doivent désormais transmettre obligatoirement : 

  • les états de connexion nominatifs, ou à défaut, tout autre document attestant de la participation du stagiaire
  • Le programme de la formation transmis au stagiaire
  • Les logins de connexion
  • Les relevés de fréquentation rendant compte des durées et horaire de connexion
  • Les justificatifs permettant d’attester de la réalisation de travaux à distance
  • Attestation d’accompagnement, de passage de la certification, de la réalisation de l’action etc.

Ces pièces doivent être envoyées dans un délais de 5 jours ouvrés, à compter de la réception de la demande ; sans quoi, conformément à l’article 5.2 des Conditions Particulières Organisme de Formation, le paiement de la formation sera suspendue. À termes, et si ces manquements s’avèrent frauduleux, un organisme de formation peut subir le rejet d’EDOF ! 

Les rejetés d’EDOF … à tort ! 

Même de manière involontaire, les différents cas de figure évoqués plus haut restent justifiables. Malheureusement, certains acteurs de la formation, pourtant au diapason des exigences, ont été rejetés de la plateforme à tort ! Voici une petite compilation des différents témoignages. 

Les particuliers, des prospects méconnus 

Au-delà des aspects juridique et suivi, la gestion des apprenants est également source d’incompréhension en tout genre, qui entraine parfois la radiation du portail EDOF. En effet, il faut comprendre qu’à travers l’application CPF, les organismes de formation doivent aujourd’hui s’adapter à une nouvelle typologie de leads : les particuliers

Témoignage

« Un de mes apprenants a disparu pendant une formation, alors qu’il s’était inscrit au préalable. Il n’a pas signé la fiche de présence, n’a pas participé à l’examen. Au final, rien pour justifier d’une action de formation auprès d’EDOF ! Le risque ? La radiation ! »

« Pour qu’une formation soit officiellement homologuée sur EDOF, il faut que l’apprenant contre-valide le devis de l’OF. En pratique, le stagiaire sélectionne une formation, l’organisme valide la demande, ce qui provoque l’envoi d’un devis final détaillé. Au moment de sa réception, le stagiaire doit valider une dernière fois afin d’officialiser la démarche. Une fois cette dernière action effectuée, la formation est lancée. Le problème, c’est que le budget de formation disparait lors de la première étape. Conséquence ? le stagiaire se présente à la formation sans avoir contre-validé. En tant qu’organisme de formation, nous ne pouvons donc pas valider le paiement. De cette manière, un apprenant peut passer entre les mailles du filet en assistant à une formation qu’il n’a pas payé ! Et là, récupérer l’argent devient quasiment mission impossible. Résultat ? des procédures longues, qui entache l’image des organismes, et qui mènent parfsoi même à des radiations pures et simples ! »

L’intransigeance d’EDOF

Si ces différents témoignages illustrent (de manière non exhaustive) tout un ensemble de points de friction, il faut aussi comprendre que la quantité de dossiers à gérer détermine aussi largement l’intransigeance de la plateforme.

Du côté d’EDOF, ce sont des milliers de dossiers de formation à aborder ! Ici, il n’est donc pas question de gérer les situations au cas par cas. À la moindre plainte, EDOF va automatiquement lancer différentes procédures, qui peuvent à terme, aboutir à un rejet de la plateforme.

Idem du côté de la Caisse des Dépôts. Surmenée, elle procède généralement à des prises de décision hâtives, inadaptées. Un exemple ? Le délais préalable de 11 jours pour s’inscrire à une formation, qui vise notamment à éviter les démarches agressives. Paradoxalement, ce pré-requis n’entre pas en adéquation avec les besoins des apprenants, en quête de solutions flexibles et rapides etc. De ce postulat, tout un ensemble de formations qui s’annulent et se reprogramment, avec au bout, des frustrations à la base des différentes plaintes que doivent affronter les OF.

Conséquence de quoi, on observe aujourd’hui un accroissement de la méfiance des OF vis à vis de la plateforme ; des organismes qui décident soit de jeter l’éponge, soit de créer une deuxième structure de formation spécialement dédiée au portail EDOF !

Consultant / Formateur depuis 2008, j'accompagne tous les projets à forte composante numérique autour du Marketing, du Management et de la Formation. Ceci pour des organismes de formation comme pour des clients directs.

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