infographie

En tant qu’outil pédagogique, l’infographie est aujourd’hui l’une des méthodes les plus utilisées par les professionnels de la formation. 

Permettant de synthétiser et de mémoriser plus facilement les informations, ce procédé visuel s’inscrit en effet pleinement dans la logique des méthodes d’apprentissage modernes, au niveau des nouvelles habitudes de vos apprenants.

Des avantages de l’infographie, jusqu’à ses caractéristiques, en passant par les supports de création en ligne : tour d’horizon complet ! 

Aller plus loin : La pédagogie active pour vos formations

Infographie, définition 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, définissons ensemble le terme infographie : En pratique, nous pouvons définir l’infographie comme un outil pédagogique synthétique qui a pour rôle de transmettre divers informations de manière visuelle. Pour résumer, pensez à une affiche qui cadre au sein d’un seul support l’ensemble des informations que vous souhaitez transmettre à vos apprenants lors de vos formations

De cette manière, une infographie réussie doit respecter certaines caractéristiques de base.

Au niveau de la forme : 

  • Optez pour plusieurs couleurs afin de catégoriser le propos (entre 3 et 4 couleurs).
  • Idem pour la police sélectionnée (entre 1 et 2 polices différentes, en fonction de la quantité d’informations).
  • Pour ce qui est du style des caractères, jouez sur le gras ainsi que sur la taille afin de mettre en valeur les informations les plus importantes.
  • Équilibrez vos sections afin de créer un contenu harmonieux. N’oubliez pas qu’une infographie est avant tout basée sur le visuel, il convient donc d’agir en conséquence ! 

Au niveau du fond :

  • Un message clé + synthèse des informations essentielles liées à ce message.
  • Agrémentez ces messages à l’aide de données complémentaires (si vos informations essentielles sont sous forme de texte, optez pour une image, des chiffres etc.) 
  • Citez vos sources afin d’améliorer l’aspect synthétique de votre infographie. 

Et surtout, ne perdez pas de vue l’avantage principal de cet outil pédagogique : LA SIMPLICITÉ

infographie

Comment reconnaitre une infographie réussie ? 

Oui, la simplicité ! Une infographie, comme tout outil pédagogique qui se respecte, doit pouvoir être comprise rapidement par l’ensemble des apprenants. Et si nous avons déjà dressé le b.a-ba d’une infographie réussie dans la section précédente, permettez nous de rentrer encore un peu plus dans le détail. 

Le message clé 

C’est la première des choses à fixer lorsque l’on souhaite créer une infographie. Comme vu précédemment, ce message clé devra être agrémenté d’information essentielles … mais il ne faut s’y tromper, nous parlons ici bel et bien d’informations essentielles. Gardez à l’esprit que votre infographie servira de support à votre formation. Il ne s’agit donc pas de faire apparaitre toutes les informations, mais seulement celles sur lesquelles vous allez pouvoir articuler votre discours. Message clé, informations principales … pour le reste, ce sont vos paroles et vos exemples qui agrémenteront l’outil pédagogique. 

La data 

Les données que vous allez présenter à vos stagiaires peuvent être à la fois qualitatifs ou quantitatifs, il n’y a pas de restrictions. Cependant, la richesse de votre infographie sera déterminée par les formes que prendra cette data : chiffres, mots, schémas, graphiques etc. En distillant la bonne information de la bonne manière, vous allez créer une sorte de complémentarité entre les différentes données, source d’intérêt pour les apprenants. N’hésitez donc pas à varier la forme de vos informations !

La mise en page 

C’est le facteur X qui fera de votre infographie un outil pédagogique réussi ! Ici, il faut que votre présentation soit aérée, épurée, sans artifice, et ce afin de faciliter la compréhension des apprenants. Préférez les présentations minimalistes à celles trop fournies. En effet, cela vous permettra de créer plus rapidement tout en augmentant sa facilité de lecture. Couleurs aux tons semblables et complémentaires, changement de police, variation des caractères … reportez vous à la section précédente pour ne rien oublier !

Voilà, vous avez les bases pour aborder sereinement la notion d’infographie, il s’agit donc maintenant de détailler avec vous ses principaux avantages. 

Les avantages de l’infographie pour vos formations 

L’infographie en tant qu’outil pédagogique, ce n’est pas seulement une pirouette cognitive permettant de rendre vos formations plus attractives. En effet, grâce à cette méthode, l’on peut observer plusieurs avantages généraux qui conditionneront largement la qualité de vos formations :

  • L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) : Que ce soit dans le monde de la formation ou du travail, les TIC sont une source réelle d’augmentation de la motivation. Ainsi, en utilisant des infographies pour vos formations, vous allez mécaniquement augmenter « l’appétit » de vos stagiaires, ces derniers profitant de l’esthétisme et de la créativité qu’induit un tel support dans le but de digérer plus facilement les informations. Grâce à ce format, vous pourrez de plus amener les apprenants à constituer eux mêmes leurs propres infographies afin de synthétiser ce qu’ils ont retenu, une manière ludique et participative de vérifier leurs connaissances. 
  • L’amélioration de l’esprit d’analyse de vos apprenants : En effet, cet outil pédagogique va également augmenter les capacités d’analyse de vos stagiaires. De cette manière, le formateur aura plus de faciliter à structurer et transmettre son savoir, tandis que du côté des apprenants, une infographie va permettre de s’approprier un contenu, plutôt que de recopier machinalement des phrases. Il aura ainsi le temps d’intégrer les informations tout en réfléchissant à leurs portées. Pour le formateur, cette subtilité apparait donc comme un avantage de poids, notamment quand il sera question de vérifier les connaissances de ses stagiaires. 
  • L’association image/mots clés : En définitive, une infographie réussit va tout simplement permettre de mieux assimiler la matière de vos formations. Elle va ainsi offrir la possibilité aux apprenants de mieux appréhender leurs futurs échéances, de profiter d’un outil synthétique capable de regrouper en un seul support les points clés de vos formations. Un outil pédagogique de choix, qui va également offrir à court et moyen terme une meilleure rétention. 

Côté formateur, les avantages sont aussi nombreux : tout d’abord, dans la transmission de l’information. En créant vos propres infographies, vous allez pouvoir structurer et hiérarchiser vos formations, sous forme de support unique, mais également au sein d’un diaporama complet. Un processus de plus en plus répandu consiste également à imprimer directement l’infographie afin que vos stagiaires puissent annoter certaines de vos informations orales directement sur le papier. À terme, vous pourrez ainsi construire un véritable « livret d’infographies » relatif à vos formations, une sorte de support global regroupant l’ensemble du processus d’apprentissage (sous format papier, mais également sous forme de PDF, un format de plus en plus privilégié). 

infographie

Cet outil pédagogique pourra également vous permettre de planifier vos formations sur le long terme. Cette manière de faire vous offrira ainsi une vue d’ensemble sur l’intégralité de votre processus, une démarche qui s’inscrit pleinement dans les nouveau critères de la certification Qualiopi axés sur l’amélioration continue des formations. 

Les critères et indicateurs pour la certification Qualiopi

Comment créer son infographie ?

Nous y sommes ! Maintenant que nous avons pris en compte l’ensemble des éléments théoriques, identifions les outils permettant de créer une véritable infographie. 

Créer des infographies grâce à des logiciels 

Il existe tout un ensemble de logiciels adaptés pour la création d’une infographie, pour autant, certains s’avèrent en réalité plus appropriés que d’autres. Dans un premier temps, nous pensons bien évidemment au logiciel Powerpoint, qui permet de créer des visuels de qualité, avec ses nombreuses mises en page. Mais il existe aussi des logiciels plus appropriés, totalement dédiés aux infographies : nous pensons notamment à Illustrator ou Gimp, qui proposent des options plus précises concernant la création de contenus pédagogiques (là où powerpoint propose parallèlement une approche plus corporate). Des logiciels d’infographie gratuits sont aussi disponibles (Freeplane par exemple), ce qui vous permettra au moins de vous exercer avant l’achat d’un logiciel plus performant, si le besoin s’en fait sentir bien sur ! 

Bon à savoir : vous pouvez aussi utiliser des logiciels de traitement de textes classiques pour créer des infographies. Attention cependant, les options sont ici très limitées !

L’infographie gratuite en ligne 

Télécharger des logiciels n’est pas la seule solution, il exige en effet plusieurs outils en ligne permettant de créer de véritables infographies, très qualitatives : 

  • Canva
  • Venngage
  • Piktochart
  • etc.

Alors, comment choisir entre ces deux types de solution ? De nos observations, il s’avère que ce qui différencie principalement un logiciel d’un outil en ligne, c’est sa facilité d’utilisation. En effet, les outils en ligne proposent une prise en main facile et intuitive. Il n’est ainsi pas nécessaire de présenter des connaissances particulières pour créer des infographies qualitatives. Second avantage, le côté ludique de ces outils en ligne permet de créer assez rapidement, ce qui est très appréciable lorsque l’on est formateur ! 

Bon à savoir : attention, dans la plupart des cas, les outils en ligne cités plus haut ne sont gratuits que pour quelques essais, il faudra ensuite souscrire pour en profiter de manière illimitée. 

Un exemple d’infographie : The Pedagogical Tool Prism de Romain Rissoan

infographie

Romain Rissoan est un expert en formation professionnelle et en transformation digitale des organisations. À travers sa fameuse infographie, il intègre à la fois la notion de type d’outil et de type d’usage.  Ici, l’idée est de distinguer les outils de type statiques, les outils collaboratifs, les bibliothèques de contenus et les plateformes de contenus. Sur ce schéma, on peut prendre conscience d’une part de la dimension collaborative des contenus de formation ; d’autres part, prendre conscience de la dimension de contenu par rapport au conteneur.

Romain Rissoan a voulu valoriser ici l’ensemble des outils possibles en intégrant sa conception de la digitalisation de la formation.  

Vous souhaitez aller plus loin ? Romain Rissoan propose également sur la plate-forme Pearl Tree  plusieurs perles portant sur les éléments suivants :

  • API For Skills
  • Location de salles
  • Pedagogy & Business
  • Pedagogy 2.0
  • Experts Platform
  • Pedagogical and Training Portals
  • Pedagocical Tools

Inscrivez vous sur Pearltrees pour ne rien manquer des nouveautés mises en ligne par Romain Rissoan (son groupe Facebook  Formation professionnelle/Formateur/Consultant vous permettra également de vous tenir informé des nouveautés en matière d’outils pédagogiques).

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here