financement formation salarié

Pour appréhender les évolutions technologiques et répondre de la meilleure des manières aux dernières directives législatives, le développement des compétences des salariés est devenu un sujet fondamental pour les entreprises.

Parallèlement, de nouveaux dispositifs ont été mis en place afin de pousser les salariés a s’inscrire dans la mouvance de la formation continue.

Analysons les différents moyens de financer sa formation lorsque l’on est un salarié  en 2021. 

Comment financer sa formation en tant que salarié ?

Pour profiter de formations financées lorsque l’on est salarié, il faut obligatoirement que l’action d’apprentissage réponde à plusieurs points fondamentaux : 

  • Le cadre d’une formation doit être défini par des objectifs professionnels précis.
  • Le programme de formation doit être précisément détaillé
  • Cette formation doit aboutir sur une modalité d’évaluation 

Les solutions de financement pour les salariés

Depuis le 1er janvier 2019, une contribution légale unique est demandée aux entreprises pour la formation professionnelle et l’apprentissage. Depuis 2021, ces versements s’effectuent directement auprès des URSSAF. 

financement formation salarié
  • La VAE : La validation des acquis de l’Expérience d’un collaborateur est obligatoirement financé par l’entreprise dont il dépend, à condition que cette démarche s’inscrive dans le Plan de développement des compétences. Au contraire, si cette démarche correspond à une volonté du salarié, ce dernier devra plutôt se tourner du côté de son CPF (compte personnel de formation). 
  • Le Plan de Développement des Compétences : Ce plan correspond aux actions de formations obligatoires auxquelles doit se soumettre n’importe quel employeur depuis le 1er janvier 2019. Ces formations pour salariés sont ainsi prises en charge par les organismes de collecte dont dépendent les entreprises.
  • Le CPF : Le Compte Personnel de Formation est attribué individuellement à chaque salarié et permet de cumuler des droits de formation professionnelle (en euros) chaque année, et ce tout au long d’une carrière. Depuis 2020, ce financement est assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). 
  • Le Congé de Reclassement : Dans ce cas, un salarié peut se faire financer une formation suite à un licenciement économique. 
  • Le projet de transition professionnelle : Ce procédé correspond à une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Il permet aux salariés souhaitant changer de profession de profiter de formations certifiantes financées, en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Vous êtes en transition professionnelle ? découvrez les formations professionnelles gratuitesde 2021

Rémunération d’un salarié pendant sa formation 

En règle général, un salarié est amené à se former sur ses propres heures de travail. Si vous êtes dans ce cas, il faut savoir que votre employeur a pour obligation de maintenir l’intégralité de votre salaire

Ainsi, il en va de même pour la protection sociale: si un accident intervient pendant la formation d’un salarié, alors cet accident est considéré comme un accident de travail à part entière. 

Bon à savoir : Toute formation exécutée hors des horaires de travail du salarié entraine irrémédiablement la fin de l’allocation de formation précédemment versée. 

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here