Les formations en ligne gratuites offrent plusieurs avantages notables selon les profils : acquisition de nouvelles compétences suite à l’obtention d’un diplôme académique, reconversion professionnelle, démarche spontanée etc.

Toutefois, toutes les formations ne se valent pas. Niveau des reconnaissances, support etc. À travers cet article, notre but est ainsi de classer l’ensemble des formations gratuites en ligne en 2021 sous deux catégories : les formations gratuites « du quotidien » (sans certification) d’un côté, et les formations gratuites reconnues de l’autre. 

Vous êtes sans activité ? voici notre article sur les formations professionnelles gratuites et rémunérées

Les formations à distance gratuites pour apprendre au quotidien

Ici, l’idée est de répertorier toutes les formations à distance gratuites permettant de gagner en efficacité dans son travail au quotidien : améliorer ses connaissances, répondre à une question précise etc.

Dans cette section, les formations proposées n’ont donc aucune vocation certifiante (pour cela, rendez plus bas), elles cherchent seulement à répondre à des interrogations bien précises … Et selon les sensibilités de chacun, c’est souvent le format de la formation en elle même qui va conditionner le choix de chaque apprenant. 

formation en ligne gratuite 2021

Les formations à distance gratuites avec vidéo

Les vidéos sont actuellement le format le plus prisé en terme de formation en 2021.

« comment écrire un scénario », « comment intégrer une formule sur excel », « comment utiliser tel ou tel logiciel » : Pour les questions d’ordre pratique, le catalogue de vidéos de la plateforme Youtube offre des millions de tutoriels gratuits sur tout un ensemble de domaines. 

Dans ce cas, le plus difficile n’est pas de trouver une formation sur tel ou tel secteur, mais de trouver La bonne vidéo, celle qui vous permettra de gagner en connaissance. 

Pour parvenir à cela, plusieurs astuces sont à prendre en compte :

  • Faites le choix d’une vidéo courte, qui va à l’essentiel
  • Ciblez très clairement votre besoin à l’aide de mots clés que vous renseignerez dans la barre de recherche, pour ne pas vous éparpiller
  • Méfiez vous des vidéos « publicitaires », qui tentent de vous vendre le produit plutôt que de vous former
  • Analyser le nombre de vues et de likes présents sur la vidéo

Se former à distance via blogs et Ebooks

De nombreux blogs d’experts vont également permettre de profiter de formations à distance gratuites. 

Ici, le référencement Google est un bon moyen d’identifier l’aspect qualitatif d’un blog : Plus il se situe haut sur le moteur de recherche, plus vous avez de chances d’y apprendre des choses. Un deuxième moyen d’identifier le bon blog est d’analyser les commentaires et la fréquence de réponse de l’administrateur. En général, plus les commentaires et les réponses sont nombreuses, plus la source est fiable. 

Pour aller plus loin : Certains de ces blogeurs proposent également une formation sous le format Ebook. Il permet de synthétiser et centraliser les différentes thématiques abordées dans un blog. Si certains sont payants, beaucoup d’entre eux sont proposés gratuitement en échange d’une souscription à une newsletter par exemple. Ce procédé est également proposé par plusieurs entreprises afin d’attirer client et prospect. Il s’agit donc d’en profiter ! 

formation à distance gratuite 2021

Les formations gratuites en ligne avec certificat et diplôme

Certaines formations à distance gratuites permettent parallèlement d’acquérir tout un ensemble de certifications et de diplômes.

Formations reconnues sous format vidéo 

Pour ce qui est du format vidéo, plusieurs solutions vont permettre à l’apprenant de profiter de formations reconnues :

  • Les webinars : Ce type de formations à distance s’avère très efficace puisqu’en plus de la conférence vidéo, il est possible de poser des questions en direct à son interlocuteur lorsque le cours est proposer en live. Dans le cas contraire, la vidéo est généralement enregistrée afin que les apprenants puissent la consulter quand ils le souhaitent. Plusieurs plateformes en ligne proposent ainsi des webinars gratuits sur différentes thématiques. Attention cependant, renseignez vous bien en amont afin de vous assurer que ces formations à distance gratuites soient bien certifiantes. 
  • Programme d’entreprise : Souvent sous forme de visioconférence (mais pas que!) certaines entreprises, souvent issues de la Tech, offrent la possibilité aux apprenants de se certifier à travers des programmes gratuits en ligne. Google, Microsoft et d’autres structures proposent ainsi cette solution afin de sensibiliser le public à leurs solutions, offrant en contrepartie une certification sur le logiciel en question. 

Financer sa formation en tant que salarié

Les MOOC 

Plusieurs universités utilisent des plateformes type MOOC pour offrir aux plus curieux la possibilité de se former directement en ligne, et ce de manière totalement gratuite. Ce procédé, appelé « massive open online course » (MOOC), est d’autant plus accessible que de plus en plus de cours sont dispensés en français. 

Selon les disciplines et les formations proposées, des certifications seront in fine offertes à la fin du parcours, justifiant ainsi de la compétence de l’apprenant sur tel ou tel domaine. 

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here