Formateur-educateur-specialise

Devenez formateur éducateur spécialisé pour accompagner les gens qui en ont besoin !

Vous aimez l’interaction humaine et souhaitez aider les personnes dans leur vie quotidienne ? Nous allons passer en revue les responsabilités d’un formateur du secteur social dans cet article.

Examiner sa position à l’égard de ses étudiants, ses méthodes d’enseignement et son rapport avec les autres. Ce formateur indépendant offre des services éducatifs aux personnes ayant besoin d’une aide sociale.

Quelle est la meilleure façon de devenir un formateur social ?

Pour répondre à cette question, intéressons nous d’abord au pourquoi de la profession de formateur éducateur spécialisé.

Formateur dans l’éducation spécialisée : l’alternative de la liberté

Si vous avez 10 à 15 ans d’expertise dans le secteur social. Nous pouvons vous aider si vous souhaitez transmettre votre expertise et partager vos convictions avec des personnes qui ont l’intention de travailler dans ce domaine. En tant que formateur indépendant, Doceo Formation vous accompagne à chaque étape du programme FormaFactory ! En participant au programme FormaFactory, tu peux améliorer tes compétences et créer des liens : Parce que le travail social est d’abord et avant tout un travail social.

La première étape est la préparation, qui implique à la fois la formation et la pratique. C’est pourquoi nous avons créé un certain nombre de cycles d’apprentissage pour répondre aux besoins de divers apprenants. Vous pourrez obtenir un excellent certificat si vous suivez nos programmes de formation. Vous pourrez travailler en tant que formateur indépendant à temps plein ou à temps partiel, sans aucune restriction. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez ! Concevez vos propres cours, définissez votre formation, choisissez l’endroit où vous apprendrez et établissez vos propres horaires ; nous vous montrerons comment profiter de la liberté. Vous aurez l’assistance d’experts compétents et attentionnés, prêts à répondre à vos questions et à vous aider pendant le processus de création de votre propre entreprise.

Devenir formateur indépendant avec un statut d’auto-entrepreneur

Formateur educateur specialise

Formation IRTS :

Vous pouvez suivre un IRTS pour devenir assistant social. L’IRTS (Institut Régional du Travail Social) a pour mission de former des personnes pour différents domaines du secteur social et médico-social, y compris l’éducation :

  • Éducateur spécialisé ;
  • Assistant de service social ;
  • Accompagnateur éducatif et social ;
  • Assistante maternelle ;
  • Conseiller en insertion sociale et professionnelle.

Vous pouvez devenir formateur éducateur spécialisé après une formation d’un ou deux ans. Vous devez toutefois être titulaire d’un diplôme d’État de niveau bac +2 dans le secteur social et avoir trois ans d’expérience dans le domaine auquel vous postulez.

Si vous avez des connaissances spécialisées dans le secteur social mais pas de diplôme d’État, vous pouvez peut-être obtenir une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour obtenir le diplôme professionnel dont vous avez besoin. Il existe également des qualifications disponibles auprès de Qualiopi, ce qui est tout à fait bénéfique pour développer un solide réseau de formateurs. Un indépendant, quant à lui, peut exercer cette profession s’il dispose d’une grande expertise.

Trouver sa propre voie en tant que formateur dans le secteur social

Maintenant, définissons ce qui vous anime.

L’objectif du formateur éducateur

Selon les statistiques de l’ONISEP (en 2020), le secteur social emploie 1,2 million de personnes, dont 220 000 travaillent auprès des personnes âgées et un tiers dans des structures dédiées à l’accueil des personnes handicapées.

Pour devenir un formateur social, vous devez d’abord construire votre carrière autour et pour les individus. Pour les aider à progresser de la meilleure façon possible, vous devez continuer à apprendre et à leur enseigner ce dont ils ont besoin. Il s’agit d’interagir avec des personnes valides ou handicapées, des personnes âgées, des jeunes, des parents, des personnes seules, etc. Vous pouvez travailler en tant que formateur professionnel pour enfants ou formateur pour adultes. Un centre de formation peut même faire appel à vos services

D’une certaine manière, c’est comme s’ouvrir au reste du monde et travailler pour améliorer les choses chaque jour.

Le choix vous appartient, qu’il soit social ou médico-social

Comment choisir entre les services sociaux et médico-sociaux ? Les deux font partie d’un même domaine, qui se définit par les objectifs poursuivis et les personnes concernées. Créer un programme de formation dans le secteur social ou médico-social doit inclure les personnes handicapées, les personnes en difficulté, les personnes âgées et/ou la petite enfance si vous voulez améliorer leur qualité de vie d’un point de vue social, scolaire, sanitaire, personnel et environnemental.

L’objectif de ce chapitre est de stimuler votre réflexion, non seulement sur l’actualité mais aussi sur les possibilités futures. La mutualisation des compétences sociales et médico-sociales au service de l’intérêt général est une tendance contemporaine. Quitte à endosser plusieurs casquettes, essayez d’élargir au maximum votre cursus professionnel ! De plus, en diversifiant votre offre de contenu, vous pourrez cibler un public plus large, attirer plus de prospects et gagner plus d’affaires. Devenir un formateur efficace n’est pas simple. Votre expérience préalable en tant que formateur vous permettra de créer et de dispenser des formations évolutives.

Formateur educateur specialise

Créer une formation dans l’éducation spécialisée

Que vous souhaitiez travailler dans le secteur médical ou social, vous devez faire preuve d’un dévouement à l’éthique professionnelle ainsi qu’aux valeurs humaines. Les clients veulent des employés qui sont empathiques, qui écoutent bien et qui sont accessibles. Si vous possédez déjà toutes ces valeurs et affichez d’excellentes capacités de formation, vous êtes prêt à créer votre propre entreprise dans le secteur de l’éducation spécialisée !

Pour comprendre les demandes de vos apprenants, en tant que formateur dans n’importe quel domaine, vous devez être pédagogue. Dans le secteur social, cette qualité psychologique sera encore plus essentielle.Cela peut impliquer que vous deviez adapter votre approche aux circonstances. Les stagiaires, par exemple, auront besoin de plus de sensibilité dans votre technique d’enseignement. Les programmes de formation des formateurs indépendants fonctionnent à merveille pour autant qu’ils soient au point.

Il n’est pas nécessaire d’être sociologue pour comprendre les gens. En revanche, avoir un sens aigu de la pédagogie est crucial pour un formateur car il vous permet de répondre aux besoins de vos apprenants. Vous n’êtes pas seulement un acteur important de leur intégration professionnelle ; en tant que formateur-coach, vous devez vous rappeler que vous jouez un rôle essentiel. Adoptez une attitude irréprochable pour que votre position de formateur soit dans les meilleures conditions possibles.

Une fois que vous avez effectué les démarches nécessaires auprès d’organismes comme la DIRECCTE et la DRTEFP pour créer votre propre entreprise de formation. Après cela, vous pourrez commencer à travailler sur le thème de vos cours. Vous devrez démontrer votre capacité à animer comme le fait un formateur expérimenté. C’est à ce moment-là que vous devrez faire appel à tout ce que vous avez appris au cours de votre carrière pour créer un excellent contenu de formation. Vous pouvez rassurer vos prospects lors de la phase de prospection en précisant les objectifs de la formation. L’élément humain que vous intégrerez dans votre formation vous distinguera de vos concurrents sur le marché du développement des compétences !

Mettez-vous à la place de vos clients et essayez de comprendre ce qu’ils attendent. Soyez pédagogue, compatissant… Toutes vos qualités personnelles entreront en jeu sur le marché du travail. Même si vous n’êtes pas tenu d’avoir un titre professionnel pour dispenser votre formation, le fait de posséder les compétences humaines appropriées fera une grande différence. Les formateurs qui réussissent utilisent des équipements pédagogiques adaptés pour leurs activités d’enseignement. Pour obtenir des contrats supplémentaires, vous pouvez rejoindre un groupe de formateurs renommés. Toutefois, pour améliorer vos compétences, les organismes de formation ou les établissements de formation proposent toujours des formations spécialisées aux formateurs. Lorsque vous êtes entouré de nombreux amis et de votre famille, la tâche d’un formateur-consultant indépendant est plus efficace

En résumé, retenons que devenir formateur dans le secteur social implique de faire preuve de nombreuses qualités humaines afin de mieux comprendre les attentes de vos clients. Plusieurs voies professionnelles s’offrent à vous, à vous de choisir celle qui vous permettra de vous épanouir et de faire profiter vos apprenants de vos capacités.

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 0 / 5. Compte des votes : 0

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here