certification qualiopi

À partir du 1er janvier 2022, tous les organismes de formation et tous les formateurs devront obtenir la certification Qualiopi afin de continuer à profiter des financements publics et mutualisés

Ainsi, vous vous demandez peut être pourquoi est il impératif de se certifier qualiopi ? Éléments de réponse ! 

La certification qualiopi, c’est quoi ? 

Pour résumer en quelques mots, Qualiopi est une certification national qualité. Ainsi, son rôle est d’attester et de témoigner de l’aspect qualitatif des formations proposées par les organismes d’actions de développement de compétences.  Dans le but de réunir l’ensemble des prestataires de la formation au sein d’un seul et même cadre national, la certification Qualiopi viendra donc, le 1er janvier 2022, remplacer le référentiel Datadock

En obtenant cette reconnaissance, un organisme de formation ou un formateur pourra donc continuer à profiter des fonds publics et mutualisés dédiés à la formation. 

Nous entendons par fonds publics :

  • Pole Emploi
  • Région
  • État
  • Caisse des dépôts et consignations (CDC)

Nous entendons par fonds mutualisés :

  • AGEFIPH
  • Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR)
  • associations Transitions Pro
  • Opérateur de compétences (Opco)

Bon à savoir : Pour réussir cette certification, un audit sera mis en place par un organisme certificateur, conformément à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018. 

certification qualiopi

Le cadre légal du référentiel Qualiopi pour 2022

La certification Qualiopi va donc déterminer votre capacité à proposer des formations « finançables » par les fonds publics : autrement dit, ne pas obtenir cette certification qualité pourrait être fatal pour votre organisme. Pour vous aider à mieux appréhender ce changement de paradigme , voici en quelques lignes le cadre légal de la certification Qualiopi

  • Tous les organismes de formation, formateurs ou autre prestataire d’apprentissage doivent être certifiés Qualiopi à partir du 1er janvier 2022, conformément au Référentiel National Qualité , afin de profiter des aides publics et mutualisés. 
  • Un audit, encadré par un guide de lecture, fixe les exigences relatives aux indicateurs de qualité. 
  • L’obtention de la certification Qualiopi est valable pendant 3 ans ( 4 ans lorsque les certifications ont été obtenues avant le 1er janvier 2021).
  • La certification Qualiopi peut être délivrée par les organismes certificateurs reconnus par la Cofrac, mais aussi par les instances accréditées par France Compétences.

Critères et indicateurs pour la certification Qualiopi

Le choix de l’organisme certificateur : tous les organismes certificateurs sont accessibles directement depuis le site internet du ministère du travail. L’organisme de formation ou le formateur souhaitant se faire certifier Qualiopi est libre de choisir parmi l’ensemble de ces prestataires. Le cout de l’audit est à la charge du demandeur. 

certification qualiopi

Les avantages de la certification Qualiopi en 2022

Si ce changement majeur peut apparaitre comme une véritable épine dans le pied, il s’avère qu’avec le recul, la certification Qualiopi offre plusieurs avantages notables à l’ensemble des acteurs de la formation en France.

Du point de vue de l’État, cela va permettre de poser un cadre légal autour de la qualité des formations proposées. Cette qualité, assurée par le RNQ, va du même coup uniformiser l’accès aux fonds publics et aux fonds mutualisés. De cette manière, cela vient ainsi garantir la crédibilité des subventions offertes par l’État et les collectivités. En définitive, la démarche Qualiopi offre parallèlement une meilleure visibilité au niveau des offres de formation. 

Du point de vue des organismes de formation et des formateurs

  • En tant que reconnaissance officielle, la certification Qualiopi fait office d’argument d’autorité. De cette manière, elle va offrir aux acteurs de la formation la possibilité de s’ouvrir sur de nouveaux marchés.
  • Toujours grâce au statut qu’elle induit, cette certification va permettre de consolider l’activité d’un organisme ou d’un formateur. 
  • En s’inscrivant dans cette démarche de certification, le demandeur va également pouvoir remettre en question ses processus d’apprentissage, améliorer sa proposition à travers les audits et donc augmenter significativement la qualité de ses prestations.
  • Tout simplement, être certifié Qualiopi permet aux organismes et aux formateurs d’intégrer directement cette nouvelle marque nationale de qualité. 

Vous l’avez compris, si cette démarche peut à première vue apparaitre lourde, elle va conditionner quasiment à elle seule l’avenir des acteurs de la formation professionnelle : il convient donc d’agir en conséquence !

Découvrez notre article sur Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Cet article était - il intéressant ?

Clique sur les étoiles pour voter !

Note moyenne 5 / 5. Compte des votes : 1

Pas encore de vote ? Soyez le premier à noter cet article !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here