meilleur logiciel formation

Les organismes de formation ainsi que les formateurs indépendants sont aujourd’hui soumis à une multitude de tâches qui vont bien au-delà de la simple proposition de modules d’apprentissage. Veille réglementaire, gestion administrative et commerciale, bilan pédagogique dans le cadre de la démarche qualité etc. 

Pour vous permettre d’acquérir le meilleur logiciel pour votre centre de formation, notre volonté est ici de vous proposer plusieurs alternatives, gratuites et payantes, selon votre besoin. 

Découvrez pourquoi utiliser un logiciel de gestion de formation 

Les fonctionnalités des meilleurs logiciels de gestion 

Avant de dresser la liste des meilleurs logiciels pour organisme de formation (et formateur indépendant!), il convient de synthétiser l’ensemble des fonctionnalités que proposent de tels outils : 

  • la pédagogie : un logiciel de gestion de formation doit offrir à ses utilisateurs un espace digital afin de permettre le travail en collaboration. Il doit également offrir des modules de suivi pédagogique complets afin que le formateur puisse adapter sa formation selon les avancées de l’apprenant. Certains logiciels proposent également des solutions d’e-learning afin de permettre l’accès aux formations à distance. 
  • Le suivi commercial : d’un point de vue commercial, un logiciel doit savoir prendre en compte les actions de prospection (suivi des prospects), la génération de devis, les relances automatisées etc. 
  • Le calendrier : ici, il est aussi bien question de la gestion des ressources humaines que de la logistique (salles disponibles, formateurs en mission etc.). En quelques clics, le calendrier du logiciel permet d’avoir une vision globale sur l’ensemble des actions de l’organisme.
  • L’administratif : les démarches administratives comme les mails, les convocations, la facturation, le planning etc. sont prises en compte par les logiciels. 
  • L’accès aux apprenants : En tant que support dédié aux process métier, un portail web est également mis à disposition des apprenants pour que ces derniers puissent planifier, suivre et participer aux sessions de formation, gérer leur planning etc.
meilleur logiciel formation

En pratique, ces logiciels peuvent ainsi réaliser tout un ensemble d’actions comme :

  • L’intégration d’un CRM pour automatiser certaines taches commerciales
  • La publication d’un catalogue de formations constitué des obligations légales, des prix des formations etc.
  • La synthèse des partenaires de financement 
  • un tableau de bord permettant l’analyse des différents chiffres 
  • l’impression de divers documents (attestation, feuilles d’émargement, étapes pédagogiques etc.) 
  • La génération de questionnaires pour valider les étapes d’un parcours d’apprentissage 
  • Pour certains logiciels, un CMS dédié aux campagnes marketing

Chaque organisme ou formateur a des exigences spécifiques liées à la taille de sa structure, aux domaines couverts, aux projets de développement etc. Avant de faire un choix précipité, il est donc primordial de bien identifier son besoin afin de souscrire à la bonne solution, au risque de sur/sous performer ! 

Les meilleurs logiciels gratuits pour centre de formation 

Les questionnaires ont été soumis aux différents éditeurs, nous attendons leurs retours afin de vous proposez les meilleurs ! 

Les meilleurs logiciels payants pour centre de formation 

Les questionnaires ont été soumis aux différents éditeurs, nous attendons leurs retours afin de vous proposez les meilleurs ! 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here